Le virus H5N1 HP circule toujours en Moselle - La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007

Influenza aviaire. Cas dans l’avifaune sauvage

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’influenza aviaire n’a pas pris de congé cet été ! Quatre canards retrouvés morts le 8 août dernier sur l’étang de la Grande Creusière à Diane-Capelle, en Moselle, se sont révélés porteurs du virus H5N1 HP, a annoncé la préfecture concernée le 14 août.

Depuis fin juin, cinq cygnes ont en outre déjà été contrôlés positifs vis-à-vis du virus H5N1 HP dans ce département. Deux d’entre eux avaient été retrouvés morts à la fin juillet sur ce même plan d’eau de Diane-Capelle. Trois autres cygnes l’avaient été fin juin dans l’étang de Villers dans la commune d’Assenoncourt, située à une dizaine de kilomètres de Diane-Capelle. Afin d’étudier l’épidémiologie de l’affection, la préfecture de Moselle a indiqué, le 17 août dernier, son intention d’abattre trois cents oiseaux sauvages sur l’étang de Diane-Capelle pour les analyser. Cent fuligules milouins, cent cygnes et cent canards colverts sont concernés par cette décision. « Les cygnes retrouvés morts et porteurs du virus sont sédentaires. Pour le moment, l’hypothèse retenue est que le fuligule milouin, un canard plongeur migrateur présent sur le plan d’eau de Diane-Capelle, aurait transmis le virus H5N1 HP aux autres espèces locales, a déclaré Luc Ankri, le sous-préfet de Château-Salins en Moselle. Les tirs des trois cents oiseaux sauvages permettront d’affiner cette hypothèse. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr