Il était une fois la tuberculose bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Martial Villemin

Fonctions : (L 49)

Pratiquer la tuberculination annuelle, au temps où elle était obligatoire, semblait ne devoir poser aucun problème. L’intradermoréaction à la tuberculine donnait presque toujours des résultats interprétables. La réaction négative était claire. La réaction positive pouvait rarement prêter à discussion. Et pourtant ! Cette campagne de prophylaxie mettait le praticien en porte-à-faux vis-à-vis de ses propres clients. Il n’agissait plus en tant que vétérinaire libéral, mais comme vétérinaire sanitaire. Lorsqu’il découvrait des résultats positifs, il devait les signaler de façon infalsifiable, c’est-à-dire marquer les animaux dans le pavillon de l’oreille avec une pince emporte-pièce qui découpait un T. Ces animaux devaient impérativement être expédiés à la boucherie dans un bref délai. Si la réaction intradermique était positive pour un ou deux animaux, cela se passait assez bien, mais quand la positivité concernait un grand nombre de sujets, c’était la consternation.

Nous entendions des phrases comme : « Mais monsieur, vous n’allez tout de même pas nous faire tuer toutes ces bêtes ? Celle-ci vient de faire son veau, elle nous donne 30 l par jour ! Celui-la est en pleine croissance ! Et puis, vous appelez ça une réaction positive ? » Il fallait discuter, argumenter et, finalement, passer au marquage. Dans cette lutte, le praticien semblait “jouer” contre son client.

Pour couronner le tout, une certaine concurrence entre praticiens pouvait être mise en avant, c’est en tout cas ce que les éleveurs tentaient de faire : « Monsieur Untel trouve moins de tuberculeux que vous, c’est pas normal… »

Malgré tout, les praticiens sont parvenus à éradiquer la tuberculose bovine. Et c’est tout à leur honneur. Longtemps après (j’étais à la retraite), j’ai eu la joie d’entendre un ancien client, chez qui la campagne d’éradication avait occasionné bien des pertes, me dire : « C’est vous qui aviez raison ! » Les praticiens, malgré les énormes difficultés, avaient fait du bon travail… et ce n’était pas gagné d’avance !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr