Le comportement alimentaire en prepartum peut indiquer un risque de métrite - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Métrites des vaches laitières et alimentation

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les métrites, fréquentes en élevage bovin laitier en phase post-partum, ont un impact négatif sur les performances de reproduction des animaux. Des auteurs canadiens(1) ont souhaité savoir si l’ingestion de matière sèche et l’abreuvement avant le vêlage seraient deux élements permettant d’identifier les animaux à risque vis-à-vis de cette affection.

Les vaches atteintes de métrites s’alimentent moins bien

Les prises alimentaires sont enregistrées électroniquement chez cent une vaches de race prim’holstein pendant une période couvrant les deux semaines avant le vêlage et les trois semaines après. Le comportement alimentaire des animaux est observé grâce à un système de vidéosurveillance. L’estimation de la sévérité de la métrite est fondée sur une prise quotidienne de la température rectale et sur l’état des sécrétions vaginales, observées tous les trois jours après la mise bas, pendant trois semaines. Dans cette étude, 12 % des vaches présentent une métrite sévère et 27 % une métrite moyennement sévère. Les auteurs montrent que la durée de la prise alimentaire et la quantité de matière sèche ingérée sont les meilleurs facteurs qui permettent d’identifier les vaches à risque vis-à-vis métrites. Les scientifiques observent que deux semaines avant l’apparition des signes cliniques, les vaches qui développent une métrite sévère passent moins de temps à s’alimenter et consomment en moindre quantité par rapport aux animaux en bonne santé. Pour dix minutes en moins consacrées chaque jour à manger, une semaine avant le vêlage, le risque que la vache développe une métrite sévère est multiplié par 1,72. Par ailleurs, pour 1 kg de matière sèche ingérée en moins durant cette même période, le risque est multiplié par trois. En outre, durant cette semaine prepartum, les vaches qui développent par la suite une métrite présentent un comportement moins agressif à l’auge que les animaux en bonne santé.

  • (1) J.M. Huzzey et coll. : « Prepartum behavior and dry matter intake identify dairy cows at risk for metritis », Journal of Dairy Science, 2007, n° 90, pp. 3220-3233.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr