François Fillon affiche sa détermination à défendre l’agriculture française - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Agriculture. Négociations au sein de l’OMC

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Le gouvernement français « ne laissera pas les négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se déployer contre notre agriculture », a souligné François Fillon, Premier ministre, dans son discours de politique générale le 3 juillet dernier. Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a salué cette déclaration. « J’apprécie cette détermination de François Fillon qui ne veut pas sacrifier l’agriculture française et européenne sur l’autel de la mondialisation », a-t-il précisé à l’Agence France presse.

Pour le moment, les négociations à l’OMC sont au point mort. Elles ont de nouveau abouti à un échec, le 21 juin dernier, à Potsdam (Allemagne). Les quatre grandes puissances commerciales (Etats-Unis, Union européenne, Brésil, Inde) du G4 s’y étaient réunies pour une rencontre « décisive ». Mais trois jours avant la fin prévue de la réunion, elles se sont séparées sur un constat d’échec. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont accusé le Brésil et l’Inde de refuser de baisser suffisamment leurs droits de douane sur les produits industriels. Pour leur part, l’Inde et le Brésil ont estimé insuffisantes les concessions annoncées par Washington et Bruxelles sur la réduction de leurs soutiens agricoles. Les cent cinquante membres de l’OMC devraient poursuivre les discussions à Genève. Dans un discours prononcé devant le Conseil économique et social le 2 juillet dernier, le directeur général de l’organisation, Pascal Lamy, s’est montré optimiste, expliquant que la tâche qui reste à accomplir dans le cycle de Doha est « modeste par rapport à toutes les propositions sur la table ». Le cycle de Doha a été lancé fin 2001 avec l’objectif de poursuivre la libéralisation du commerce international, notamment des produits agricoles et industriels.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr