Une minorité de vaches sont infectées par un type de G. duodenalis à potentiel zoonotique - La Semaine Vétérinaire n° 1276 du 30/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1276 du 30/06/2007

Etude américaine sur la prévalence de la giardiose bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : J.-P. G.

Des scientifiques américains ont cherché à évaluer la prévalence de Giardia duodenalis chez les vaches laitières adultes(1). 541 échantillons fécaux issus d’une quinzaine d’exploitations bovines localisées dans les Etats du Vermont, de New-York, de Pennsylvanie, du Maryland, de Virginie, de Caroline du Nord et de Floride ont été analysés. La prévalence de l’infection varie de 3 à 64 % selon le troupeau, avec une moyenne de 27 %. Une analyse génétique révèle la présence de deux assemblages : E présent chez un quart des animaux testés et A (2 % des bovins prélevés). Le premier représente 94 % des échantillons positifs et le second 6 %. « Bien que la plupart des vaches positives soient infectées par un génotype qui n’est pas connu pour être infectieux vis-à-vis de l’homme, une faible part des animaux infectés le sont par un assemblage réputé potentiellement zoonotique. Les vaches adultes ne semblent donc pas constituer une source importante de kystes potentiellement infectant pour l’homme. Néanmoins, nos résultats montrent que ce risque ne doit pas être écarté », estiment les chercheurs.

Giardia duodenalis, parasite flagellé, est responsable de la giardiose bovine. Il est connu sous deux formes : le trophozoïte (multiplication asexuée) et le kyste. Un animal se contamine par l’ingestion de kystes. La contamination des veaux est possible par voie oro-fécale ou orale via l’eau de boisson. Les animaux infectés peuvent manifester des symptômes allant de l’amaigrissement à une forte diarrhée. L’infection des bovins par ce protozoaire est de plus en plus étudiée en raison de son rôle possible de réservoir pour l’homme. G. duodenalis présente une grande diversité génétique. Le risque zoonotique majeur semble concerner les types appartenant à l’assemblage A.

  • (1) J. Trout et coll. : « Prevalence of Giardia duodenalis genotypes in adult dairy cows », Vet. parasitology, 2007, vol. 47, n° 3-4, pp. 205-209.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr