Protection animale et santé publique s’inviteront lors des visites 2007/2008 - La Semaine Vétérinaire n° 1276 du 30/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1276 du 30/06/2007

Elevages bovins. Bilan sanitaire annuel obligatoire

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

C’est devenu un rituel. A la fin du premier semestre, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) fait le point sur le taux de réalisation de la visite annuelle dans les élevages bovins et annonce la couleur de la prochaine édition. « A compter de la campagne 2007/2008, il est prévu d’étendre le champ de la visite sanitaire des bovins à la santé publique vétérinaire et à la protection animale », explique ainsi une note de service de la DGAL(1). Cette extension s’accompagnera d’une augmentation de la prise en charge par l’Etat des visites réalisées, ajoute-t-elle. Selon la DGAL, « cette action participe à la conservation du réseau de vétérinaires sanitaires à proximité des élevages, au renforcement du lien vétérinaire-éleveur par le développement de l’activité de conseil, ainsi qu’au dialogue sur les questions de santé publique ». La période de réalisation des prochaines visites devrait s’étendre du 1er octobre 2007 au 31 mai 2008.

A la mi-juin, le taux de réalisation s’élève à 86,3 %

L’édition 2006/2007 a été principalement marquée par la prise en compte du registre d’élevage. Lors de la visite sanitaire, le praticien devait répondre si « oui » ou « non » un tel registre existait, si les mouvements de bovins, les résultats d’analyses, les soins dispensés par l’éleveur et le vétérinaire étaient enregistrés sur le cahier sanitaire et si un archivage des ordonnances vétérinaires était réalisé. Le bilan dressé à la mi-juin montre que, en France métropolitaine, plus de 32 000 interventions prévisionnelles, générées automatiquement par le système d’information de la DGAL (Sigal) et rattachées à des exploitations bovines, n’ont donné lieu à aucun enregistrement par les directions départementales des services vétérinaires (DDSV), ce qui correspond à un taux de réalisation de 86,3 %. Dans les départements d’outre-mer, plus de 9 000 visites restent à effectuer, ce qui correspond à un taux de réalisation de 11,6 %. « Il est nécessaire, pour ces cas, de vérifier auprès des vétérinaires sanitaires si une visite annuelle a été, ou non, effectuée dans les exploitations concernées et, le cas échéant, d’obtenir le motif de non-réalisation », explique la DGAL. L’année dernière à la même époque, le taux de réalisation était quasiment identique (87,7 %).

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8147 du 18/6/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr