« Miser sur le relationnel et plus seulement sur la technique » - La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007

Entretien avec Gil Wittke (A 88), créateur de G1 Coaching

À la une

Auteur(s) : V. C.

La Semaine Vétérinaire : Comment expliquer le retard de la France par rapport aux pays anglo-saxons en termes de coaching ?

Gill Wittke : Dans les pays anglo-saxons, le coaching fait partie de la culture d’entreprise. Les Français sont beaucoup plus cartésiens. Si un employé n’est pas épanoui dans son travail, on lui cherche des problèmes psychologiques, au lieu de se demander si son poste lui convient réellement, ce qui pourrait par ailleurs être objectivé par un bilan de compétences. Dans les pays anglo-saxons, les consultations chez les psychologues ont chuté parallèlement au développement du coaching professionnel.

Les entreprises françaises ne savent pas faire évoluer leurs salariés : elles préfèrent recourir aux recrutements externes plutôt que d’offrir à un employé les moyens de monter en grade. C’est ainsi que beaucoup de personnes ne sont pas à leur place. Le salon du coaching, qui s’est tenu dernièrement, n’a attiré… que des coachs. Les responsables des ressources humaines n’ont représenté que 3 % des visiteurs, alors que ce sont les commanditaires de coaching !

Le manque de succès tient aussi à la méconnaissance. Peu de personnes savent ce qu’est vraiment le coaching, y compris au sein des directions des ressources humaines. Cela est en partie dû à la surmédiatisation, à mauvais escient, de ce terme. Il existe un réel besoin de clarifier les choses.

S. V. : En quoi le coaching peut-il être profitable pour les vétérinaires ?

G. W. : Le vétérinaire n’est pas seulement un soignant. C’est aussi un manager qui gère des ressources humaines. Nous entrons dans une ère de formation et de communication, largement liée au développement de l’Internet. Le vétérinaire de demain, à l’instar de ce qui se passe en Angleterre où chaque praticien gère couramment cinq nurses, sera amené à se former aux compétences de management et de communication. Les entreprises, y compris vétérinaires, devront miser sur le relationnel et non plus seulement sur la technique. Les praticiens devront par exemple développer la communication avec les éleveurs qui, par ailleurs, vont peu à peu étendre leurs champs de compétences. Les vétérinaires seront en outre obligés d’être plus solidaires entre eux et confraternels.

Je pense que l’avenir réside dans l’intervention d’un coach dans les cliniques, pour développer le relationnel au sein de l’équipe. Cela se situerait entre la formation et le coaching, qui pourrait être l’étape suivante.

S. V. : Quels sont les formations et les accompagnements proposés par G1 Coaching pour les vétérinaires ?

G. W. : Pour le moment, les praticiens qui ont été coachés travaillent essentiellement en entreprise. G1 Coaching propose de se développer pour « pouvoir changer et échanger ». Donc, en dehors du coaching, je mets en place des formations sur les relations interpersonnelles, le travail en équipe, l’assertivité, la relation avec le client, la motivation, la gestion du stress (et comment se prémunir du burn-out, etc.). J’accompagne aussi des services ou des entreprises dans le changement. J’ai créé une formation pour le développement de l’observance en élevage et la mise en application des recommandations (pourquoi l’éleveur n’applique par les prescriptions ?, etc.) et, en partenariat avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), j’ai mis en place une formation intitulée « Vétérinaires de demain, construisez votre plan de transition de l’urgence au conseil ». Il y aurait aussi beaucoup à faire autour du thème « Bien vivre sa première semaine de remplacement ». Peut-être le nouveau cursus des études vétérinaires permettra-t-il justement de développer les compétences de management et de communication des futurs vétérinaires. Je milite en ce sens.

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