Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
 

Maladies émergentes félines

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Gwenaël Outters

La médiatisation des risques liés aux maladies infectieuses a mis à la mode le concept d’émergence, même si celui-ci n’est pas nouveau pour la communauté scientifique.

La dénomination “maladie infectieuse émergente” n’est pas nouvelle. Elle est apparue dans les années 80 avec la maladie de Lyme, la légionellose, puis le Sida liéauvirusdel’immunodéficience humaine (VIH) identifié en 1983. Elle est toujours au cœur de l’actualité avec la grippe aviaire ou le chikungunya, les fièvres hémorragiques, les fièvres récurrentes (borrélioses), le virus Hendra ou les autres paramyxoviroses. En 2003, nos confrères Bernard Tomaet Etienne Thiry définissent une maladie émergente comme celle « dont l’incidence réelle augmente de manière significative par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité