Des points de formation ne peuvent tout évaluer - La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Laurent Sirot

Fonctions : praticien à Villemur (Haute-Garonne).

La consultation des publications et des thèses sur l’Internet, l’abonnement à des revues professionnelles, l’achat de l’encyclopédie vétérinaire, des appels téléphoniques aux confrères spécialistes pour un avis diagnostique et des conseils, le recours aux praticiens référés itinérants lors de cas difficiles, l’acquisition de livres ou de cédéroms de médecine, de chirurgie, etc. : cela rapporte combien de points sur le futur permis d’exercer notre profession(1), chèrement acquise après de longues études ? Moins que de somnoler au fond d’un amphi lors d’une conférence sur les derniers outils diagnostiques high tech des affections cardiaques que moins de 1 % des clients pourront payer (pas ceux qui achètent leurs IECA en pharmacie, bien entendu !) ?

Quand cessera-t-on de prendre les praticiens pour des étudiants irresponsables et insoumis, dénués de conscience professionnelle et incapables de maîtriser les risques de leur pratique médicale (par exemple la chimiothérapie anticancéreuse, la radioprotection) et leur niveau de compétence ? Messieurs les bureaucrates, vous savez qu’il nous arrive de faire correctement notre métier, voire avec brio certains jours, sans faire de bruit pour autant. Ces jours-là pourtant, personne ne nous distribue de points… Tant mieux ! Alors merci de nous laisser nous prendre en mains comme des adultes que nous sommes ! La conscience professionnelle existe et ne s’évalue pas avec des points de formation. Mais derrière tout cela, n’y a-t-il pas des “histoires de gros sous” à gagner pour les organismes de formation et les organismes de formation de formations ? Au fait, à quoi ont servi les millions d’euros de cotisations de formation que l’ensemble de la profession a versé depuis tant d’années ? Où sont-ils passés ? Comment ont-ils été investis ? Est-il possible d’obtenir un tableau des budgets crédits/dépenses de ces crédits ? Combien de formations de confrères ont-elles été financées l’an passé, par exemple ? Cela s’appelle un bilan. Si des comptes sont à rendre, que cela soit dans les deux sens…

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/6/2007 en pages 14 et 15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr