Un sous-sol d’habitation est aménagé en cabinet - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

Cabinet vétérinaire d’Etréchy (Essonne)

Gestion

REPORTAGE

La structure a été transférée des locaux appartenant à l’ancien confrère propriétaire vers les 80 m2 en contrebas d’un pavillon, acheté à cet effet dans la même commune.

1 ACCUEIL.

Les clients entrent par l’ancienne porte du garage de la maison, reconvertie en porte-fenêtre. Elle contribue à la luminosité de la pièce, rehaussée par des spots au plafond. L’espace d’accueil est aussi la zone d’attente et comporte un coin de jeux pour les enfants. Derrière le comptoir d’accueil se trouvent les produits en vente libre, notamment les aliments et les accessoires directement accessibles à la clientèle.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La salle de consultation comporte une table, dont la hauteur se règle grâce à une commande électrique, une balance électronique, un bureau et une surface de travail avec lavabo. Les produits de pharmacie s’y trouvent également. Ils sont rangés dans un meuble compact à tiroirs, inspiré du mobilier d’officine. Les propriétaires sortent par la porte opposée à l’entrée, “côté jardin”, sans croiser ceux de la salle d’attente. A la tombée de la nuit, le chemin extérieur vers la sortie bénéficie d’un éclairage déclenché par une cellule photo-électrique. La troisième porte de la pièce permet d’accéder directement au couloir qui dessert notamment la salle de chirurgie. Cet accès est particulièrement utile, car les animaux sont anesthésiés et préparés en salle de consultation.

3 ZONE DE CHIRURGIE, DE RADIOGRAPHIE ET LABORATOIRE.

La salle de chirurgie est équipée d’une table éclairée par un scialytique mobile, sur roulettes. La fenêtre offre également une lumière naturelle agréable. Pour d’évidentes raisons de manque de place, la pièce accueille aussi le laboratoire et l’appareil de radiographie. L’épaisseur des murs a été augmentée en conséquence. Le système électrique qui alimente le générateur respecte également les normes en vigueur : disjoncteur “coup de poing”, voyant lumineux extérieur, etc. La présence du négatoscope dans la salle est appréciable lors des interventions chirurgicales orthopédiques. Le stérilisateur est placé sous la table de radiographie. Le laboratoire est équipé d’un microscope et d’analyseurs pour les examens hématologiques et biochimiques.

4 HOSPITALISATION.

Le chenil compte six cages, dont une de grandes dimensions. L’accès direct sur le jardin est fort pratique, notamment pour laisser les chiens s’ébattre. La développeuse de radiographies, initialement à l’étage, a été descendue dans cette pièce pour rendre son usage plus aisé.

5 RÉSERVE.

Les stocks et les archives sont rangés dans la réserve qui accueille également le congélateur. Cette pièce constituait l’entrée principale du pavillon. Elle bénéficie donc d’un accès privé depuis l’extérieur. L’escalier permet de se rendre à l’étage, occupé par un logement de type F3 utilisé comme cuisine et bureau. Le poste informatique qui s’y trouve est relié en réseau avec celui de la salle de consultation. La réserve a également été câblée (prises téléphone et réseau), car sa conversion en seconde salle de consultation est envisagée à moyen terme, avec l’embauche d’un autre vétérinaire. L’étage pourra alors être proposé comme logement à ce dernier ou se transformer en lieu de stockage, de travail et de repos.

6 DÉGAGEMENT.

Un large dégagement dessert toutes les pièces, dont les sanitaires. Sans l’encombrer, deux meubles permettent de prolonger le rangement des produits alimentaires et des médicaments hors prescription, qui ne trouvent pas tous une place à l’accueil.

Un compromis entre travail et vie privée

La clientèle du cabinet vétérinaire d’Etréchy a été rachetée en juillet 2002 par l’actuelle praticienne. Elle a d’abord loué les locaux existants, propriété du confrère précédent, qui ne permettaient aucune modification.

Le chenil mal adapté (pièce aveugle ouvrant sur la salle de consultation) et l’absence de parking pour la clientèle ont particulièrement contribué à la décision de déménager. L’acquisition d’un pavillon a été préférée, afin d’en réserver l’étage à un usage privé. L’aménagement du sous-sol pour le cabinet a autorisé beaucoup de liberté de conception. Les horaires d’ouverture sont adaptés à une clientèle disponible en journée : les consultations, sur rendez-vous, sont proposées en continu de 9 à 18 h. Le cabinet ferme ainsi relativement tôt, mais il reste ouvert à l’heure du déjeuner. Si des interventions chirurgicales sont prévues, elles sont programmées en fin de matinée (après 11 h). Par choix et en raison d’une allergie au latex et au talc, seules les interventions de convenance (voire d’urgence comme un pyomètre) sont effectuées par la vétérinaire installée. Les autres interventions sont confiées à un confrère itinérant, spécialisé en chirurgie. L’absence de consultation le jeudi dégage du temps pour les tâches administratives et les loisirs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr