Ne pas confondre scoop et secret de Polichinelle - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Laurence Fatiguet-Saunier

Fonctions : praticienne à Ressons-sur-Matz (Oise)

Voici une réaction “à chaud” à la suite du courrier de Philippe Besnard(1) qui reprochait à une consœur ses propos tenus sur l’antenne de RTL. J’ignore qui est cette praticienne, dans quel contexte elle a lancé sa question à Ségolène Royal(2) et si elle s’exprimera via un droit de réponse. Mais la petite leçon de bonne tenue me semble exagérée.

Les individus sujets à une addiction prennent soin de se “tuyauter” sur les points de “ravitaillement” les plus accessibles d’une part, et les plus “juteux” d’autre part. Il n’y a donc pas à craindre que cette consœur, en indiquant sur l’antenne que les structures vétérinaires détiennent des produits anesthésiques et morphiniques, les ait informés d’un nouveau créneau à briguer. Cela n’est pas un scoop pour les dealers et leurs clients, au vu du nombre de cliniques déjà saccagées pour ce “business”. L’information a déjà largement et conséquemment été diffusée dans ces milieux.

Même les vétérinaires des communes “paumées” de moins de deux mille habitants (un peu plus les soirs de réveillon…) peuvent être visés. Certains énergumènes n’hésitent d’ailleurs pas à faire de discrètes “études de marché” dans les petits cabinets de campagne. J’ai ainsi eu l’occasion de converser à bâtons rompus avec l’un d’eux qui s’était fait tout beau pour une rave party à proximité de ma clinique. Il venait juste en voisin pour s’informer en détail des conséquences de la kétamine (entre autres) sur les systèmes nerveux et cardiaque, et sur d’autres effets (les détails auraient été les bienvenus) : pendant combien de temps, à mélanger ou non à d’autres substances pharmacologiques tendancieuses, etc. Ces informations concernant, bien entendu, son chien. Il aurait aussi souhaité connaître les personnes susceptibles de rédiger une ordonnance pour qu’il se rende à la pharmacie, toujours pour son chien… Le sujet n’étant pas trop belliqueux, j’ai pu m’en débarrasser grâce à mon verdict inflexible : « Il va mourir, le chien, en s’étouffant dans son vomi et en regrettant de ne pas avoir écouté les conseils de son vétérinaire. Je parle toujours du chien, bien entendu… »

En s’exprimant, cette consœur a donc dévoilé un secret de Polichinelle.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 2/6/2007 en page 7.

  • (2) « […] Si vous êtes élue, je vous demande, madame, si vous pouvez m’accorder une protection nocturne lorsque je suis de garde à la clinique, comme vous envisagez de le faire pour les femmes fonctionnaires de police » (interrogation lancée à l’adresse de Ségolène Royal lors de la campagne des présidentielles).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr