« Il faut accepter l’idée qu’une clinique est une PME à gérer comme telle » - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

Entretien avec notre confrère Fabrice Clerfeuille

À la une

Auteur(s) : C. B.

La Semaine Vétérinaire : Pensez-vous que le rôle du practice manager est appelé à se développer en France ?

Fabrice Clerfeuille, directeur de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Nantes : Il doit en effet se développer dans notre pays, comme le montre l’expérience des pays anglo-saxons. Plusieurs facteurs concourent à cette extension : une concurrence de plus en plus forte, une nécessité de gérer au mieux la structure compte tenu des investissements de plus en plus lourds, l’importance pour le vétérinaire de se recentrer sur son activité de praticien en déléguant les tâches de gestion à une autre personne ayant ce champ de compétences… et le manque de connaissances des confrères en gestion. Cette tendance est européenne. Ainsi, les practice managers sont de plus en plus nombreux dans certains pays proches de la France : au Royaume-Uni, mais aussi en Espagne et au Portugal.

S. V.: Pourquoi cette fonction n’est-elle pas mieux implantée ?

F. C. : La faible présence des practice managers dans les cliniques vétérinaires françaises s’explique par l’absence de formation en gestion des praticiens et par le fait qu’ils ne voient pas les avantages directs et indirects de ce type de poste. La culture des praticiens consiste à privilégier le court terme et la volonté de quantifier un retour sur investissements. Or le salaire d’un practice manager échappe à cette logique. Si certaines de ses fonctions peuvent être mesurées, d’autres n’ont qu’un effet indirect et agissent sur des paramètres peu quantifiables (comment mesurer l’impact du développement d’outils de communication, le confort gagné par les praticiens déchargés des tâches de gestion, la diminution du stress lié à ces tâches, etc. ?).

S. V.: Quels bénéfices le praticien peut-il réellement en attendre ?

F. C. : Les avantages d’un practice manager sont variés et seule une petite partie de ses activités est quantifiable. Je pense que les bénéfices sont immenses si l’idée qu’une clinique est une PME devant être gérée comme telle est définitivement acceptée. Le practice manager doit ainsi gérer cette petite entreprise : les finances, les ressources humaines, le marketing, les bases de données. En résumé, toutes les fonctions supports. Si les structures importantes ont intérêt à recruter une personne à plein temps, il est concevable que les plus petites puissent se partager un practice manager. Celui-ci, idéalement vétérinaire pour comprendre plus vite ce métier, peut également être issu d’une autre formation… à condition qu’il sache imposer ses propositions !

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