Gérer ses émotions dans le cadre professionnel permet de mieux affronter les petits tracas - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

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Auteur(s) : Gil Wittke

Il est 19 h 30 à la clinique. La journée est enfin terminée ! Jean-Bertrand se tient au comptoir, le regard fixe, comme perdu dans ses pensées.

– « Tu vois, Aymeric, depuis que tu nous fais partager tes cours sur les relations interpersonnelles, je trouve que l’ambiance s’améliore.

– Un bon point pour moi !

– Mais il y a parfois des ratés. Ce matin, la lettre des impôts à propos du retard sur la TVA m’a mis dans une de ces colères ! Pas vraiment pour les 10 % : je vais faire amende honorable, cela va passer. Mais il suffit que je m’absente deux jours pour que cela ne tourne plus rond. Le sort s’est ensuite acharné pour me rendre fou : Sophie qui tond la mauvaise patte, la perfusion qui s’arrête juste après que j’ai mis mes gants, Audrey qui se trompe d’aliment pour le chat du Pr Berloc ! La pauvre, je n’ai pas été tendre avec elle. Toute la journée comme cela. Jusqu’à Mme Fallère, que j’ai mis vingt minutes à convaincre que ce n’est pas parce que son chien n’a pas mal après l’opération qu’elle peut le laisser courir ! Comment tu interprètes ça ?

– C’est la loi de Murphy : il y a des jours où tout s’accumule contre toi…

– Et qu’est-ce qu’on peut faire contre cette loi ?

– Là, je n’en sais rien, désolé… »

Les émotions sont peu pertinentes dans le cadre des relations professionnelles

La loi de Murphy (« Si quelque chose peut mal tourner, alors cela tournera mal » ou, plus prosaïquement, « loi de l’emmerdement maximal ») pourrait expliquer la journée de Jean-Bertrand. Mais comment se serait-elle déroulée s’il avait réussi, en premier lieu, à gérer sa colère ? Peut-être aurait-il été alors moins réceptif aux agacements d’une journée somme toute normale.

Si les émotions apportent des informations utiles sur soi-même, elles sont peu pertinentes dans la vie relationnelle professionnelle, en raison de leur traduction corporelle, par trop démonstrative (devenir tout rouge, bégayer, pleurer, transpirer, crier, etc.).

Selon Daniel Goleman(1), une émotion a d’abord pour but de nous informer sur notre équilibre interne lorsque nous subissons un stimulus externe (la situation est-elle propice pour moi ?). Ensuite, elle incite à agir (le mot émotion a la même origine que motiver et mouvoir). L’émotion que Jean-Bertrand décrit est la colère, l’une des six émotions de base. Elle se traduit par un faciès menaçant et souvent par de la dureté dans les mots et leur intonation (« La pauvre, je n’ai pas été tendre avec elle ») ; le corps tend à aller vers l’autre pour attaquer et se débarrasser d’un obstacle (ici, imposer la valeur du travail bien fait) ou faire respecter ses frontières (en l’occurrence, l’ingérence d’un tiers, le Trésor public).

Pourtant, Jean-Bertrand sait qu’en son absence, certaines tâches qu’il supervise seront moins bien suivies et que, pour cet oubli exceptionnel, le Trésor public sera compréhensif.

Savoir gérer sa colère ne signifie pas l’étouffer

Le premier temps, commun à toutes les émotions, est de les accepter au lieu de les réprimer, ce que nous faisons trop souvent, car de toute façon, l’émotion est là malgré soi : nous avons le droit d’être en colère.

Le deuxième temps consiste à vivre son émotion. Il s’agit donc de trouver rapidement un moyen de faire passer sa colère : crier un bon coup, taper du poing sur la table, courir un cent mètres, froisser la lettre des impôts, ou imaginer mentalement un instant de défoulement… tout ceci, bien entendu, en l’absence de ses collaborateurs et associés. Quand bien même certains d’entre eux seraient concernés, l’émotion elle-même est un processus personnel.

Après la montée, la descente, à l’aide de la respiration : chacun connaît des exercices de relaxation. Une simple respiration ample et régulière pendant trois minutes, qui mobilise la respiration abdominale, suffit.

Enfin, vient le temps du retour à la normale et de la prévention, avec trois outils puissants :

- le recadrage : il s’agit de considérer ce qui suscite la colère selon un autre angle ou dans un autre cadre, en l’abordant par le biais de l’humour, par exemple ;

- la relativisation : « Dans cent cinquante ans, on n’en parlera même plus… alors souris », chante Raphaël. Voilà une façon qui permet de relativiser, en effet. Prendre du recul “fait passer la pilule” ;

- par ailleurs, Jean-Bertrand pourrait chercher à découvrir la signification de ses colères et leur rôle.

  • (1) Daniel Goleman : L’intelligence émotionnelle, éditions J’ai Lu, collection “Bien-être, psychologie”.

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