L’Union européenne participe à la création d’une base de données mondiale sur les espèces - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Biodiversité. Recensement de la faune et de la flore

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

SpeciesBase, tel est le nom de la nouvelle base de données mondiale sur les espèces animales et végétales à laquelle l’Union européenne a décidé de prendre part. La Commission a annoncé, le 9 mai dernier, qu’elle apportera sa contribution à ce projet, en collaboration avec des scientifiques des Etats-Unis, d’Australie, du Brésil, d’Inde et d’Afrique du Sud. Cette initiative fait suite à la réunion ministérielle du G8 sur la biodiversité, qui s’est tenue à Potsdam (Allemagne) en mars dernier.

SpeciesBase fournira des informations dans plusieurs langues européennes

« Il est important pour les chercheurs, les décideurs politiques, les exploitants de terres, les agriculteurs, les défenseurs de l’environnement et bien d’autres groupes de la société, ainsi que pour le grand public, de disposer d’informations sur les espèces qui peuplent la Terre », estime Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche. En effet, selon Bruxelles, « connaître les espèces existantes, savoir où et comment elles vivent, comment elles se développent et interagissent nous aide à comprendre la structure des changements et la façon de modifier nos comportements pour protéger la biodiversité fragile de notre planète. » SpeciesBase constituera ainsi, pour les scientifiques, une source d’informations précieuse sur les rythmes de croissance, la fertilité, la tolérance environnementale ou encore sur les données génétiques de la faune et de la flore des continents. Elle fournira également au public des photos, des cartes et des informations sur les espèces animales et végétales dans plusieurs langues européennes. Des experts réunis à Bruxelles, fin avril dernier, se sont entendus sur le mode de gestion international de cette base de données. Les scientifiques associés aux initiatives en cours(1) se sont en outre engagés à soutenir la création de SpeciesBase qui, selon Bruxelles, s’appuiera sur l’expérience concluante de Fish-Base(2), un système d’information mondial sur les poissons d’eau douce et d’eau de mer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr