L’ESB et la grippe aviaire sont sous contrôle, selon l’Organisation mondiale de la santé animale - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Maladies animales. 75e session générale de l’OIE

Actualité

Auteur(s) : N.D.

La situation mondiale de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 s’est stabilisée, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 23 mai dernier, à l’occasion de la réunion annuelle de son comité international(1). « Les pays réinfectés sont désormais bien préparés et réagissent vite face à un nouveau foyer, comme cela s’est produit en Hongrie ou au Japon, a commenté le directeur général de l’OIE, Bernard Vallat. La maladie ne reste endémique qu’en Indonésie, en Egypte et au Nigéria. » L’OIE rappelle toutefois qu’il est primordial de maintenir la vigilance. Bernard Vallat a en outre souligné que « lutter contre une maladie comme la grippe aviaire permet d’aider les pays à lutter contre d’autres affections » grâce à la multiplication des contrôles.

La situation mondiale de l’ESB est également encourageante, selon l’organisation, qui a classé dans la catégorie des “risques négligeables” des Etats comme l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, et dans celle des “risques contrôlés” des pays producteurs comme les Etats-Unis, le Canada ou le Brésil.

En outre, la mise en œuvre du projet d’évaluation des besoins des services vétérinaires, dans les Etats en développement, a débuté dans vingt-neuf pays d’Afrique, a annoncé Bernard Vallat. Il a souligné que cette réunion a aussi permis de « bien avancer » sur le bien-être animal. Les cent soixante-neuf pays membres de l’organisation ont en effet apporté leur soutien à la nouvelle Déclaration universelle sur la bientraitance des animaux, établie par la World Society for the Protection of Animals (WSPA).

  • (1) La 75e session générale de l’OIE, du 20 au 25 mai dernier à Paris, a réuni quelque 600 représentants des 169 pays membres de l’OIE, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr