Bayer rhabille les congressistes pour leur faire tester ses fils synthétiques - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Journées nationales des GTV. Atelier pratique sur les sutures de césarienne

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Dans le cadre des Journées nationales des GTV, organisées du 23 au 25 mai dernier à Nantes, le laboratoire Bayer a proposé un atelier pratique sur les sutures de césariennes bovines. Matrices et muscles ont été mis à la disposition des congressistes, sur des tables spécialement plastifiées pour l’occasion. Après avoir revêtu une blouse à usage unique et des gants, une quarantaine de praticiens, jeunes pour la plupart, ont pu manipuler les fils du laboratoire. Arnaud Bohy, praticien à Epinac (Saône-et-Loire), a animé l’atelier, partageant son expérience acquise au cœur de la zone de production charolaise. Il a auparavant rappelé les avantages des fils synthétiques. Parmi eux, les monofilaments présentent l’intérêt de bien glisser. Leur rigidité augmente la difficulté des nœuds, à réaliser avec quatre clés au minimum. Les fils tressés, plus souples, peuvent être d’un usage polyvalent à condition de prendre garde à leur effet scie-fil. L’effet mémoire lié à l’enroulement des fils dans l’emballage est contourné par l’utilisation de dévidoirs de grand diamètre. Pour le client, les conditionnements à usage unique bénéficient néanmoins d’une meilleure image.

En outre, une dénaturation du fil par hydrolyse peut survenir si la bobine n’est pas employée assez vite. Pour la suture de la matrice, Arnaud Bohy recommande d’effectuer deux surjets. Le premier est intérieur-extérieur, légèrement enfouissant. Son effet hémostatique est particulièrement recherché lors de saignement de l’utérus. Le second est un surjet de Lambert, enfouissant et étanche. Pour les sutures musculaires, notre confrère utilise volontiers un fil tressé, monté sur aiguille triangulaire, pour effectuer un surjet simple ou des points passés. La formation de collections, à l’origine des abcès, est évitée par une suture systématique des vaisseaux sanguins et un travail plan par plan, en reprenant la couche musculaire inférieure. Avec le même matériel, le surjet sous-cutané peut être simple ou de Lambert. Enfin, pour la suture de la peau, le choix d’un fil serti est intéressant.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr