30 % des candidats vétérinaires ont été élus à l’issue du scrutin de 2002 - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Les confrères députés au fil des législatives

À la une

Auteur(s) : M.N.

Dix-sept consœurs et confrères briguent un siège de député à l’occasion des prochaines élections législatives, organisées les 10 et 17 juin. En cas de victoire, ils devraient rester cinq ans à l’Assemblée nationale. Cela marque un léger fléchissement par rapport à 2002, où ils étaient vingt et un à postuler : cinq candidats Divers droite, quatre UMP, trois UDF, trois du Parti des écologistes, deux PS, deux CPNT (Chasse, pêche nature et tradition) et deux MNR (Mouvement national républicain). Parmi eux, les quatre UMP, une candidate socialiste, un UDF et un Divers droite avaient alors été élus, ces victoires n’apportant aucun changement en termes de répartition des sièges par rapport au scrutin de 1997.

Sur les sept élus de 2002, trois faisaient leur entrée dans l’hémicycle pour la première fois : Gabriel Biancheri (L 70), Michel Lejeune (A 71) et Michel Roumegoux (T 72), qui se présentent de nouveau cette année. Pour leur part, Jean-Pierre Dupont (T 59), Geneviève Gaillard (T 72), Claude Gatignol (T 61) et Joël Sarlot (A 71) étaient réélus. Les trois derniers se soumettent une nouvelle fois au scrutin les 10 et 17 juin prochains.

Par ailleurs, parmi les candidats vétérinaires perdants, Jean-PierreDecaie (A 67) s’était incliné en Corrèze face à François Hollande, chef de file du Parti socialiste.

En 2002, 30 % des candidats vétérinaires à la députation avaient donc été élus. Un taux élevé en comparaison d’autres professions (par exemple 22 % pour les pharmaciens et 14 % pour les avocats). Cinq ans auparavant, en 1997, ils étaient vingt-deux à postuler pour un fauteuil à l’Assemblée nationale. Six avaient alors été élus.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr