Une étude remet en cause l’effet de la granulométrie sur le comportement alimentaire du porcelet - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Alimentation porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

La consommation alimentaire spontanée du porcelet au cours de la période qui suit immédiatement le sevrage est particulièrement variable. Elle se révèle souvent insuffisante pour assurer les besoins énergétiques de l’animal au cours du premier âge (soit entre quatre et six semaines environ). Une étude(1) a eu pour but de vérifier si le comportement alimentaire et la croissance des porcelets pouvaient être améliorés en faisant varier le diamètre des granulés d’aliments juste avant et juste après le sevrage.

L’essai a porté sur 234 porcelets croisés landrace. Il a duré de leur naissance jusqu’à l’âge de cinquante-six jours. De l’âge de dix à vingt-huit jours, quand les animaux étaient encore sous la mère, deux régimes différents ont été testés (granulés d’un diamètre de 1,8 mm ou de 5 mm). A partir du sevrage, trois régimes ont été appliqués (granulés de 2,4 mm de diamètre en plus des deux régimes précédents à base de granulés de 1,8 mm ou de 5 mm de diamètre). Entre les différents lots, les aliments ne différaient que par la taille des granulés. Le schéma expérimental étant un plan factoriel 2 x 3, six régimes alimentaires ont été comparés entre eux au total.

Avant le sevrage, la présentation de l’aliment n’a pas eu d’effet significatif sur le gain de poids entre dix et vingt-huit jours d’âge (6,2 kg avec des granulés de 1,8 mm et 5,9 kg avec des granulés de 5 mm). Toutefois, les animaux qui recevaient les plus gros granulés passaient trois fois plus de temps que les autres à leur mangeoire.

Après le sevrage, la taille des granulés n’a eu d’effet ni sur la croissance, ni sur la consommation alimentaire, ni sur l’indice de consommation. Contrairement à la période précédente, ce sont cette fois les animaux qui consommaient un granulé de 1,8 mm de diamètre qui ont passé significativement plus de temps à leur mangeoire.

En prenant en compte les périodes précédant et suivant le sevrage, il n’a été observé aucun effet significatif de la granulométrie de l’aliment sur la croissance, la prise alimentaire ni l’indice de consommation.

Une autre observation étonnante concerne la façon dont les porcelets se sont facilement adaptés au changement de taille des granulés.

Cette étude, qui demande bien entendu confirmation, remet en cause un certain nombre d’idées souvent, et peut-être un peu rapidement, acceptées : les porcelets consomment plus facilement les petits granulés que les gros, ils ont des difficultés à s’adapter à un changement de présentation alimentaire, la consommation d’aliments est proportionnelle au temps passé par les porcelets à l’auge. En tout cas, aucune de ces trois assertions n’a été vérifiée dans l’étude.

  • (1) H.L. Edge, J.A. Dalby, M.A. Varley, P. Rowlinson : « The effect of pellet diameter on the performance of young pigs », Livestock Production Science, 2005, n° 97, pp. 203-209.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr