La surveillance de la fièvre aphteuse est fondée sur des alertes cliniques - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Fonctionnement du réseau d’épidémiovigilance français

À la une

Auteur(s) : J.-P. G.

Le système national de surveillance épidémiologique de la fièvre aphteuse est qualifié de passif. En effet, la recherche de symptômes et de signes sérologiques ou virologiques n’est pas systématique, sauf quand une première suspicion ou un foyer dans un pays proche sont déclarés. A partir d’une alerte clinique, émise par un vétérinaire sanitaire, le directeur départemental des services vétérinaires prend contact avec l’Afssa-Lerpaz. Deux situations se présentent alors. La première est l’élimination rapide de l’hypothèse de la fièvre aphteuse grâce au contexte clinique et épidémiologique. Dans la seconde, la présomption ne peut être écartée. Un prélèvement (liquide de vésicule, paroi d’aphte et de sang) est alors envoyé par porteur spécial, le plus vite possible, à l’unité de virologie de l’Afssa-Lerpaz. Il est réalisé par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation ou par une personne de la direction des services vétérinaires, sous la responsabilité du directeur départemental. Ce dernier prend un arrêté préfectoral de mise sous surveillance, en attendant le résultat du laboratoire.

Les données les plus récentes publiées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) font état de trois suspicions de fièvre aphteuse en 2005, dans les départements des Côtes-d’Armor, de l’Hérault et du Maine-et-Loire. Etant donné l’extrême contagiosité de la maladie, la rapidité d’intervention est l’une des clés du succès de la lutte contre la fièvre aphteuse.

  • Source : B. Dufour et coll. : « La surveillance épidémiologique en santé animale », AEEMA et Cirad, 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr