Le fructose contrebalance les effets de l’alcool chez la chauve-souris - La Semaine Vétérinaire n° 1270 du 19/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1270 du 19/05/2007

Régime alimentaire

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les chauves-souris frugivores s’exposent régulièrement à l’ingestion d’alcool, via les fruits mûrs comme les figues et les dates, qu’elles affectionnent particulièrement. Or voler en état d’ébriété n’est pas sans danger pour le chiroptère, qui a alors plus de mal à éviter les obstacles et est moins alerte vis-à-vis de ses prédateurs.

Des scientifiques(1) viennent de mettre en évidence une parade qui permet de contrer les effets de l’alcool. Ils ont distribué à des roussettes d’Egypte (Rousettus aegyptiacus) des repas à base d’un faible taux d’alcool, associés soit à du fructose (présent naturellement dans les fruits et le miel), soit à du glucose ou à du saccharose. L’analyse des gaz expirés montre que les concentrations d’alcool diminuent plus rapidement chez les individus qui ont ingéré du fructose par rapport à ceux qui ont consommé du saccharose ou du glucose. Les chercheurs mettent également en évidence que, au fur et à mesure de l’augmentation de la teneur en alcool dans les fruits, les individus préfèrent ceux chargés en fructose plutôt qu’en glucose.

Curieusement, même si le saccharose ne semble pas contrecarrer les effets de l’alcool comme le fait le fructose, les chauve-souris préfèrent les aliments contenant du saccharose à ceux renfermant du fructose ou du glucose. D’après les chercheurs, la perception de la douceur ou de l’amertume pourrait varier selon le type de sucre et la quantité d’alcool ingérée. Ainsi, « la combinaison de saccharose et d’éthanol pourrait avoir meilleur goût que celle d’éthanol et de fructose ou d’éthanol et de glucose ».

  • (1) Francisco Sanchez, de l’Université Ben-Gurion de Negev (Israël), a présenté ces travaux, le 1er/4/2007 lors de la rencontre annuelle de la Society for Experimental Biology, à Glasgow.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr