Semaine Vétérinaire n° 1270 du 19/05/2007
 

Endocrinologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Gwenaël Outters

Les symptômes de l’affection sont peu spécifiques. Elle est à suspecter chez les chiennes jeunes, abattues, anorexiques ou qui présentent des vomissements chroniques.

Au cours du congrès de l’Afvac 2006, Dan Rosenberg a présenté trois cas cliniques : deux de maladie d’Addison, dont l’un présenté en crise et l’autre avec une symptomatologie fruste (vomissements et crampes), et un d’insuffisance rénale (associée à une néphroangiosclérose). Son but était de bien différencier les deux types d’affections. La maladie d’Addison a en effet une expression clinique et des répercussions biologiques généralement proches de celles associées aux insuffisances rénales aiguës et chroniques. Il s’agit d’une dysendocrinie, observée essentiellement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité