Une mutation génétique est liée à la hausse des aptitudes athlétiques du whippet - La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007

Recherche. Performances sportives des chiens de course

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Dans les compétitions de chiens de course, l’entraînement ne fait pas tout pour assurer la victoire… Une équipe du National Human Genome Research Institute vient en effet de découvrir qu’une mutation génétique explique les différences d’aptitudes entre les whippets. Le gène en question, qui code pour la myostatine, augmente la masse musculaire quand il est muté… et par conséquent les facultés sportives de l’animal.

Les chercheurs montrent que les individus hétérozygotes pour ce gène (une copie du gène normal, une mutée) sont de bons athlètes. En revanche, les chiens homozygotes (appelés bully whippets ou animaux “double muscle”), nés de parents hétérozygotes et qui portent la mutation sur les deux copies du gène, développent une telle masse musculaire qu’ils sont en général euthanasiés, car ils ne répondent pas aux standards de la race. De plus, ils sont sujets aux crampes et la moitié d’entre eux sont atteints d’une malocclusion dentaire.

Les chercheurs se sont attelés à vérifier si cette mutation était présente dans d’autres races canines, notamment chez le greyhound, un autre lévrier habitué des cynodromes, et chez des races massives comme le bullmastiff. Selon les analyses, seuls les whippets seraient concernés par la mutation en question.

Les scientifiques estiment que « cette découverte pourrait avoir des implications sur les courses de chiens, de chevaux et peut-être même des hommes », mais ils restent prudents quant aux possibles conséquences de cette mutation sur l’organisme, encore mal connues.

En médecine humaine, ce gène et les conséquences de sa mutation sont étudiés dans le cadre de la recherche sur les dystrophies musculaires, dont la myopathie de Duchenne. Le rôle de pivot de la myostatine dans l’homéostasie musculaire en fait une cible privilégiée pour le développement des traitements.

  • Source : Dana Mosher et coll. : « A mutation in the myostatin gene increases muscle mass and enhances racing performance in heterozygote dogs », PLOS Genetics, 1/5/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr