La physiothérapie améliore la récupération fonctionnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007

Ostéotomie de nivellement du plateau tibial

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : P. Z.

Une controverse règne entre les partisans et les opposants à la physiothérapie immédiatement après la réalisation d’une ostéotomie de nivellement du plateau tibial, dans le cadre du traitement de la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Les auteurs de la première étude consacrée à ce sujet cherchent donc une réponse objective(1).

Les partisans de la physiothérapie ont pour objectif de lutter contre les effets néfastes de l’immobilisation, qui peut conduire à une atrophie musculaire, une réduction de l’usage du membre, voire une aggravation de l’arthrose.

Deux groupes de quatre chiens (seulement) sont constitués : un lot “physiothérapie” et un autre “sans physiothérapie”. Tous les animaux sont confinés dans une pièce pendant six semaines. Les groupes sont comparables quant à la durée de la boiterie préopératoire, au poids, au score corporel et à l’âge.

Le groupe “physiothérapie” subit un programme intensif comprenant des massages de la cuisse, des exercices de flexion et d’extension passives du grasset (trente répétitions) et de la marche contrôlée en laisse. Ces actes sont réalisés quotidiennement par le propriétaire, après un entraînement adéquat, et trois fois par semaine en centre de physiothérapie pendant six semaines. En outre, dès le retrait des points cutanés, à dix jours, la marche sur tapis roulant aquatique est introduite dans le programme. L’eau est maintenue à 32 °C et le tapis avance à une vitesse de 14 à 20 m/min selon l’animal.

Les chiens du groupe “sans physiothérapie” effectuent seulement une marche contrôlée en laisse. D’abord limitée à cinq minutes, la durée augmente de cinq minutes par promenade et par semaine jusqu’à un maximum de trente minutes deux fois par jour pendant six semaines.

L’un des critères objectifs étudiés est la circonférence de la cuisse, mesurée avec un simple mètre de couturière à mi-cuisse, c’est-à-dire à mi-chemin entre le grand trochanter et le condyle latéral du fémur. Avant l’intervention chirurgicale, la circonférence de la cuisse du membre affecté est significativement plus faible que celle du membre sain. Après six semaines de physiothérapie, cette valeur est significativement plus élevée dans le groupe “physiothérapie” (augmentation de 2,75 cm en moyenne) que dans le lot “sans physiothérapie” (réduction de 0,5 cm en moyenne). Dans la première catégorie, la circonférence de la cuisse du membre affecté est même comparable à celle du membre sain.

L’amplitude de mouvement du grasset est également améliorée trois et six semaines après l’opération : le genou affecté gagne en moyenne 10° en extension et 8,8° en flexion dans le groupe “physiothérapie”. Dans l’autre groupe, au contraire, une perte moyenne de près de 14° en extension et de 12,5° en flexion est constatée.

En revanche, le score de boiterie, la mise en charge du membre atteint et la tendance à lever la patte non affectée ne diffèrent pas de manière significative entre les deux lots.

Les auteurs concluent qu’un programme intensif de physiothérapie qui débute dès le lendemain d’une ostéotomie de nivellement du plateau tibial permet d’améliorer nettement l’amplitude de mouvement du grasset et la taille des masses musculaires de la cuisse.

  • (1) M.L. Monk et coll. : « Effects of early intensive postoperative physiotherapy on limb function after tibial plateau leveling osteotomy in dogs with deficiency of the cranial cruciate ligament », AJVR 2006, vol. 67, n° 3, pp. 529-536.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr