Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007
 

Neurologie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Isabelle Desjardins

Depuis 1966, l’herpesvirus équin de type 1 (EVH-1) est identifié comme une cause de maladie neurologique chez le cheval en Europe, en Amérique du Nord, et en Australie.

L’herpesvirus de type 1 (EHV-1) est un virus à ADN, à tropisme primaire pour l’épithélium respiratoire. Dans un second temps, il est susceptible d’engendrer des avortements, une mortinatalité ou un syndrome neurologique, selon l’immunité de l’hôte et la virulence de la souche. Les signes neurologiques résultent d’une infection secondaire des cellules endothéliales du système nerveux central, accompagnée de thrombo-embolies, d’ischémie, particulièrement de la moelle épinière. Depuis les années 80, l’encéphalomyélite à herpesvirus est considérée comme la maladie neurologique la plus fréquente. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité