Les kits commerciaux de diagnostic sérologique du SDRP ne sont pas équivalents - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Alassane Keïta

Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) est une maladie virale majeure qui affecte les élevages porcins à travers le monde. Les pertes économiques engendrées proviennent de l’altération des performances de reproduction des truies, de la hausse du taux de mortalité des porcelets, ainsi que de diverses complications observées chez les porcelets sevrés et les porcs charcutiers. Le dépistage du SDRP est habituellement réalisé par une analyse sérologique ou par PCR.

Plusieurs kits Elisa sont disponibles en Europe. Des auteurs espagnols(1) ont évalué les trois kits commerciaux(2) disponibles dans leur pays dans le cadre du dépistage de la maladie.

Quatre cent quarante-six sérums provenant de vingt-cinq élevages (dont vingt-deux supposés positifs) ont été utilisés. Le taux de sérums positifs s’élève à 63,9 %, 54 % et 36,3 % respectivement pour les kits A, B et C. Tous ont correctement détecté les vingt-deux élevages positifs, mais le nombre d’animaux positifs par élevage varie considérablement selon le test. Un échantillon de deux cent trente-quatre sérums issus des vingt-cinq élevages initiaux a également été testé par PCR. Soixante-cinq se sont révélés positifs. Une différence significative est notée entre les tests Elisa quant à la classification des sérums testés positifs par PCR : 32,3 %, 47,7 % et 24,6 % respectivement pour les kits A, B et C. Selon les auteurs, ces variations peuvent s’expliquer par la nature des kits d’une part (détection des anticorps ou du virus) et par leur sensibilité en termes de quantité minimale d’anticorps pouvant être détectés d’autre part. Les chercheurs concluent que des discordances majeures existent entre les tests dans la détermination du statut (positif ou négatif) individuel des animaux, contrairement à la classification des élevages. Or les cochettes de remplacement sont sélectionnées selon ce statut. Ils plaident donc pour l’établissement de standards internationaux en matière de validation des tests sérologiques pour le diagnostic du SDRP.

  • (1) E. Mateu, M. Tello, A. Coll, J. Casal, M. Martin : « Comparison of three Elisa for the diagnosis of porcine reproductive and respiratory syndrome », The Veterinary Record, 2006, n° 159, pp. 717-718.

  • (2) Kit A (Iddex), kit B (Hippra) et kit C (Ingenasa).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr