Le traitement de la dermatophytose féline, à la fois topique, systémique et environnemental, est long - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Affection cutanée

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenaël Outters

Microsporum canis est le principal agent des dermatophytoses chez le chat. Les persans semblent prédisposés, génétiquement et morphologiquement, en raison de leur long pelage. La contamination étant directe et indirecte, il convient de considérer que lorsqu’un chaton est positif, sa mère est nécessairement porteuse de l’infection. Les dermatophytoses peuvent guérir spontanément, en quelques mois. Cependant pour des raisons de santé publique et d’éthique, il est nécessaire de les traiter. Les spores sont par ailleurs particulièrement résistantes (un an dans l’environnement et dix-huit mois sur un poil).

Le traitement doit concerner l’ensemble des animaux, surtout quand le problème survient en chatterie. Les chats sont séparés en trois lots : les positifs, les négatifs et les femelles gestantes et allaitantes accompagnées des chatons non sevrés. Un traitement topique sur l’ensemble du corps, un traitement systémique et un traitement environnemental sont administrés aux animaux positifs. L’énilconazole dilué à 0,2 % est utilisé en immersion deux fois par semaine. Malgré sa toxicité imprévisible (hypersalivation, augmentation des enzymes hépatiques, anorexie, perte de poids), il est possible de l’employer chez les femelles gestantes, à condition d’empêcher le léchage avant que le poil soit complètement sec. La griséofulvine, fongistatique, est utilisée à la posologie de 50 mg/kg/j en une à deux prises dans un repas riche en graisses jusqu’à l’obtention d’une culture négative, soit six à dix semaines. Elle est contre-indiquée chez le chaton de moins de douze semaines, chez les femelles gestantes, les chats positifs vis-à-vis du virus de la leucose féline (FeLV) et/ou du virus de l’immunodéficience féline (FIV), ainsi que chez les persans colour-point. L’itraconazole est la molécule de choix. Elle est prescrite à la dose de 5 mg/kg/j et est bien tolérée, y compris chez les chatons. Elle doit cependant être évitée chez la femelle allaitante. Une rémanence de deux à quatre semaines au niveau cutané permet des protocoles de thérapie pulsée (une semaine de traitement, une semaine d’arrêt) afin de diminuer les effets secondaires et d’allonger la durée des traitements. En outre, si la tolérance du lufénuron est bonne chez le chaton, son emploi dans le traitement des dermatophytoses semble contesté. Chez les animaux âgés de moins de huit semaines, l’isolement est la seule solution envisageable en raison de l’absence de traitement recommandé efficace.

  • Source : Christine Prost : « Les dermatophytoses du chaton en chatterie », conférence organisée par l’Afvac à Toulouse en 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr