Développer les soins palliatifs - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Alain de Peretti

Fonctions : praticien à Langon (Gironde)

Il me semble curieux qu’un nombre important de confrères se soient prononcés en faveur de la légalisation de l’euthanasie, voire du suicide assisté(1) ! Dans notre pratique quotidienne, nous sommes pourtant confrontés à des demandes d’euthanasie de confort… pour le maître, voire à des demandes abusives pour convenance personnelle, déguisées de façon plus ou moins subtile. Lorsque nous refusons, un confrère moins scrupuleux ou la SPA récupère le « bébé ». L’euthanasie des animaux, cela n’a échappé à aucun d’entre nous, devient de plus en plus une « urgence » lorsque le maître « craque ». Tout cela devrait nous amener à une réflexion approfondie sur ce sujet gravissime, d’autant que les témoignages de nombreux professionnels de la santé humaine font part d’une détresse morale au moins autant que physique lors de la fin de vie. Cela devrait nous interpeller d’une part sur le vide de notre vie spirituelle, d’autre part sur le manque d’attention que nous avons pour les personnes concernées. En outre, la France est particulièrement en retard sur le traitement de la douleur. Peut-être faudrait-il commencer par là ! Les soins palliatifs devraient être développés, à l’instar de ce qui est fait dans certains pays, avec un accompagnement moral qui n’a rien à voir avec l’acharnement thérapeutique. La situation actuelle est la preuve de la perte progressive des « repères » et de la nécessité d’un humanisme compris et pratiqué.

  • (1) Notre confrère fait référence au sondage relatif à l’euthanasie, paru dans La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/4/2007 en page 12.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr