Maintenir notre pouvoir d’achat à la retraite : une gageure - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : François Bongars

Fonctions : praticien à Antibes (Alpes-Maritime).

L’article de La Semaine Vétérinaire(1) relatif au départ à la retraite et à la nécessité de prévoir de longue date une épargne complémentaire est intéressant. Je lui reprocherai seulement la simulation qui utilise des exemples de revenus vraiment impressionnants et qui laissent rêveur ! Malheureusement, la réalité est bien en dessous de ces chiffres mirobolants et il faudra vraiment faire un effort considérable pour maintenir le même pouvoir d’achat, y compris en partant à la retraite après quarante-deux années de cotisation. C’est-à-dire vingt-cinq + quarante-deux = soixante-sept ans (à condition d’avoir cotisé dès l’âge de vingt-cinq ans, ce qui reste un cas exceptionnel).

Ne pratiquez pas le sous-tarif, vous ne réalisez pas toujours qu’il faut aussi inclure ce type de charge dans le calcul du rendement de notre activité. Il convient aussi de remarquer que, cette année, les points de retraite complémentaire de la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ont baissé en valeur nette et donc encore davantage en valeur réelle. Notre épargne retraite a été amputée de 0,5 % par point en 2006. A ce rythme, qu’est-ce que cela deviendra dans dix, vingt ou quarante ans ? Je n’écris pas cela pour mettre en cause la gestion de la caisse qui, je le pense, est exemplaire, mais pour signaler qu’il y a un effort sérieux à faire pour se ménager des revenus corrects après la cessation d’activité.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1264-1265 des 7 et 14/4/2007, en pages 52 et 53.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr