Quarante heures de formation par an sont prévues - La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007

Formation postuniversitaire. Mise en application dès l’année prochaine

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Délivrer des crédits de formation dès 2008, tel est l’objectif de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), qui a fait le point des avancées relatives à la formation continue des vétérinaires lors de son assemblée générale, le 29 mars dernier(1). Pour atteindre ce but, la fédération déposera prochainement un dossier d’agrément auprès du Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNVFCC)(2).

Les travaux sur l’enseignement postuniversitaire ont bien avancé en 2006. Ils concernent notamment l’agrément des organismes qui le dispensent et l’attribution de crédits horaires de formation aux praticiens. En harmonie avec les recommandations de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), l’objectif est que chaque confrère et consœur réalise un minimum de deux cents heures de formation continue par période de cinq ans, en années glissantes. La moitié de cette formation nécessitera la présence “physique” des confrères (conférences ou formations proposées par des organismes agréés). Pour le reste, les autres méthodes et situations pédagogiques d’acquisition et de transfert de connaissances seront également prises en considération (e.learning, lecture et rédaction d’articles dans les ouvrages ou revues à comité de lecture, présentation de conférences, intervention en tant que formateur).

Un fonctionnement sur la base du volontariat est programmé pour début 2008

Le fonctionnement de ce dispositif se fera d’abord sur la base du volontariat, en attendant des exigences européennes de formation continue obligatoire. La formation sera quantifiée, pour chaque vétérinaire, sous la forme de “crédits de formation continue” (CFC). Toutes les méthodes et situations pédagogiques seront évaluées selon un barème (par exemple, 1 CFC par article rédigé ou 0,20 CFC par heure de conférence présentée). Pour les formations nécessitant la présence physique du vétérinaire et l’e.learning, le nombre de CFC sera calculé en réalisant le produit du nombre d’heures effectives de formation par deux coefficients multiplicateurs (tenant compte des modalités d’apprentissage et des modalités de contrôle d’acquisition des connaissances) et divisé par vingt. Le Conseil supérieur de l’Ordre sera chargé de recueillir l’information sur la quantification de cette formation continue. Le lancement “à blanc” du dispositif est prévu au début de l’année prochaine.

  • (1) Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

  • (2) Groupe de travail mis en place sous la coordination du professeur Francis Fieni, rassemblant des représentants des écoles vétérinaires et des organisations professionnelles vétérinaires concernées par la formation postuniversitaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr