L’aciclovir est étudié dans le cadre du traitement des affections à herpès virus - La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007

Médicament antiviral

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Son efficacité per os paraît peu probable selon une étude récente.

L’aciclovir est un médicament humain antiviral (Zovirax® entre autres), un nucléotide purique synthétique utilisé pour le traitement des infections à herpès virus 1 et 2. Cette molécule se fixe à l’ADN polymérase et s’incorpore à l’ADN viral.

L’aciclovir est utilisé de façon limitée en médecine vétérinaire. Quelques études américaines rapportent des effets encourageants de l’aciclovir administré oralement à un effectif de chevaux souffrant d’encéphalomyélite à herpès virus, ou à titre prophylactique dans des élevages où le virus circule. Les doses utilisées sont extrapolées de celles qui ont été établies en médecine humaine, sans que les données pharmacocinétiques de l’aciclovir ne soient connues chez le cheval.

Cette étude(1) s’est donc penchée sur la biodisponibilité et sur les paramètres pharmacocinétiques de l’aciclovir chez des chevaux sains. Six chevaux adultes en bonne santé, appartenant aux deux sexes, âgés en moyenne de 8,4 ans, sont inclus dans l’étude.

L’aciclovir est administré à la dose de 10 mg/kg par voie intraveineuse (dans 1 l de solution physiologique, en perfusion constante pendant quinze minutes) puis, deux semaines plus tard, par voie orale à la dose de 10 mg/kg puis 20 mg/kg (comprimés mélangés à 500 ml d’eau et administrés par voie gastrique). Du sang veineux jugulaire est ensuite prélevé à différents intervalles (5, 10, 15, 20, 25, 35, 45, 75, 105 minutes, puis 2, 3, 4, 8 et 12 heures après l’administration).

La concentration en aciclovir des échantillons de sérum ou de plasma est déterminée par une technique de chromatographie liquide à haute performance (HPLC).

Les données pharmacocinétiques indiquent une variabilité des concentrations sériques

Après la perfusion intraveineuse d’aciclovir, la concentration sérique diminue rapidement la première heure (phase dite de distribution dans l’organisme), puis plus lentement pendant 24 heures (phase dite d’élimination). Chez l’homme, l’aciclovir par voie intraveineuse a une demi-vie plasmatique de 2,5 heures, au lieu de 7,21 heures +/- 7,56 heures chez le cheval.

L’administration orale est associée à une forte variabilité des concentrations sériques selon le temps, en relation avec une grande variabilité de la résorption. La concentration sérique maximale (Cmax) est bien moins élevée que les concentrations sériques atteintes à la fin de la perfusion intraveineuse, et la biodisponibilité est très limitée. Celle-ci est aussi faible et inconstante chez le cheval que chez l’homme, avec des variations interindividuelles.

Le doublement de la dose per os initiale ne permet pas de doubler la Cmax, ni d’améliorer la biodisponibilité. La principale voie d’excrétion de l’aciclovir est rénale.

Précédemment, l’aciclovir avait déjà été administré per os à des chevaux et des poulains, sans effets délétères décrits. L’étude apporte les mêmes conclusions. Enrevanche, un cheval sur six a présenté des effets adverses à la suite de l’administration intraveineuse d’aciclovir. Il s’agissait de sudation profuse, de coliques, de tremblements musculaires généralisés qui se sont résolus spontanément et qui n’étaient pas accompagnés de modifications biochimiques sanguines. Chez l’homme, la perfusion intraveineuse rapide, ainsi que des doses supérieures à 7 mg/kg et la présence d’une déshydratation chez le patient, semblent être les facteurs qui favorisent l’apparition d’effets secondaires tels qu’un dysfonctionnement rénal, une agitation, des tremblements, de la diarrhée, des vomissements, une hypotension, une augmentation des enzymes hépatiques, une phlébite et, plus rarement, une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Sur cette base, l’injection intraveineuse rapide d’aciclovir est donc à éviter aussi chez le cheval.

Il apparaît peu probable que l’utilisation per os soit efficace chez le cheval

L’efficacité antiherpétique in vitro chez le cheval dépend du type d’herpès virus concerné. L’inhibition de plusieurs souches d’EHV-1 équines serait possible si la concentration sérique en aciclovir était comprise entre 0,3 et 7 mg/ml.

Outre la biodisponibilité faible et imprévisible, le choix de la dose orale d’aciclovir est compliqué par des observations contradictoires sur la toxicité in vitro de la molécule et sur son efficacité contre des souches humaines et équines d’herpès virus. Sur la base de ces observations, il apparaît peu probable que l’utilisation per os de l’aciclovir chez le cheval soit efficace, même pour des souches sensibles d’EHV-1.

Le coût et la durée recommandée d’administration intraveineuse risquent de limiter le potentiel thérapeutique de cette molécule lors d’infections à herpès virus chez le cheval.

  • (1) B.G. Bentz, L.K. Maxwell, R.S. Erkert, C.M. Royer, M.S. Davis, C.G. MacAllister, C.R. Clarke : « Pharmacokinetics of acyclovir after a single intravenous and oral administration to adult horses », J. Vet. Med. Int., 2006, n° 20, pp. 601-607.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr