Une fistule mandibulaire chez un porc vietnamien signe un abcès dentaire péri-apical - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Cas clinique de dentisterie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

Des précautions anesthésiques sont indispensables chez cet animal brachiocéphalique.

Un cochon vietnamien âgé de dix-sept ans, mâle, castré, de 50 kg, est présenté pour une abcédation récurrente en regard de la mandibule gauche, qui n’entrave pas son appétit et ne gêne pas la mastication. Une palpation de cette zone révèle une déformation (cachée par les larges joues recouvertes d’une peau épaisse et lâche). L’examen de la partie craniale de la bouche est normal. Une fistule est présente en partie déclive de la mandibule gauche. La radiographie (voir photo 1) révèle une large lyse qui entoure la racine de la canine inférieure gauche, avec remodelage de la face ventrale de la mandibule, allant de la partie rostrale de la zone lytique jusqu’à la base des incisives. Ces observations sont compatibles avec un abcès péri-apical de la canine et une ostéomyélite localisée de la mandibule.

Une opération est décidée. Une numération formule sanguine montre une leucocytose et une anémie normocytaire hyperchrome marginale, attribuée à la persistance d’un foyer infectieux (il est aussi possible qu’elle soit liée à une déficience en fer, fréquente chez les cochons de compagnie qui ne fouissent pas la terre). Les paramètres rénaux et hépatiques sont normaux. Le cochon est mis à jeun pendant la nuit et reçoit 2 mg/kg de ceftiofur par voie intramusculaire le matin de l’intervention.

Un monitoring complet permet de surveiller l’anesthésie

Un protocole anesthésique est élaboré pour tenir compte des complications potentielles (voir encadré). Une prémédication est administrée (hydromorphone(1) à 0,1 mg/kg, et midazolam(1) à 0,4 mg/kg, par voie intramusculaire, derrière l’oreille) pour minimiser le stress lors des manipulations, assez mal tolérées par les cochons de compagnie, et pour faciliter la pose d’un cathéter. L’abord veineux étant difficile chez ce genre de cochon (voir encadré), un petit cathéter (22 G) est posé sur une veine visible de l’oreille. L’induction est réalisée avec 2 à 3 mg/kg de propofol, par voie intraveineuse lente. L’oxygénation est apportée via un masque qui délivre 100 % d’oxygène, en prévision d’une intubation difficile (voir photo 2). La sonde trachéale (diamètre de 7 mm, ce qui représente la moitié d’une sonde nécessaire pour un chien de même poids) est connectée à un circuit anesthésique délivrant de l’isoflurane dans de l’oxygène. Le matériel de monitoring se compose d’un doppler (sonde placée en regard de l’artère caudale), d’un oscillomètre pour mesurer la pression artérielle (brassard posé sur l’avant-bras), d’un électrocardiogramme, d’un oxymètre de pouls (sur la langue) et d’un capnographe. Aucune complication n’est rencontrée.

L’analgésie est assurée par un opiacé et un bloc du nerf mandibulaire

Pour compléter l’analgésie de l’hydromorphone, un bloc du nerf mandibulaire gauche est effectué au niveau de la face interne de la mandibule, caudalement à la dernière molaire, avec un mélange de lidocaïne (40 mg) et de bupivacaïne (15 mg), qui assure un effet rapide et prolongé. Une incision cutanée de 5 cm est pratiquée sur la déformation de la mandibule. Une fois l’os mis à nu, la racine déformée de la canine est enlevée à l’aide d’une fraise et d’une curette. Du pus en grande quantité est retiré. Le reste de la dent est rétropulsé à travers la mandibule, qui est ensuite curetée. La cavité créée est remplie d’une mèche nouée sur le côté de la lèvre. L’intervention chirurgicale dure quatre-vingt-dix minutes en raison de la difficulté de l’extraction d’une si grosse racine.

Les soins postopératoires se composent d’une antibiothérapie (amoxicilline à raison de 30 mg/ kg/j en deux prises quotidiennes, per os, pendant quinze jours au minimum), d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (carprofène à la dose de 4 mg/kg/j, en deux prises quotidiennes pendant dix jours) et d’un changement quotidien de la mèche, associé à un lavage à la chlorhexidine, jusqu’à la fermeture de la plaie intra-orale.

  • (1) Molécule disponible en médecine humaine.

Particularités anesthésiques

Ce cochon âgé a probablement des fonctions respiratoire et cardiaque diminuées : oxygénation, ventilation et pression artérielle doivent donc être maintenues dans des valeurs normales.

Le cochon vietnamien est une race brachiocéphale chez qui les voies respiratoires supérieures (larynx et trachée) ont un diamètre réduit et sont entourées de plis redondants de tissus mous au niveau du pharynx. Le collapsus des voies respiratoires et l’hypoxémie qui en résultent sont à craindre durant l’anesthésie (dépression du système nerveux central et relaxation musculaire).

Il est donc impératif de pratiquer une intubation trachéale, même si elle est difficile (long nez, langue charnue, larynx profond et incliné vers l’arrière, larynx et trachée non alignés).

L’accès veineux est délicat (peau épaisse et lâche). Les veines jugulaires sont profondes et difficiles à cathétériser. Les veines les plus apparentes sont les veines auriculaires, parfois la veine céphalique de l’avant-bras et la veine thoracique latérale.

G. T.-J.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr