Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
 

Tumeurs mastocytaires

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Mélanie Momont

Cette tumeur cutanée figure parmi les plus fréquemment observées chez le chien. Son polymorphisme lésionnel complique le diagnostic.

Les mastocytomes cutanés atteignent préférentiellement les chiens d’âge moyen (huit ans), sans prédisposition de sexe démontrée. Les races les plus fréquemment atteintes sont le boxer, le staffordshire bull terrier, le labrador, le golden retriever, le braque de Weimar et le schnauzer. Les mastocytomes sont connus pour être des “imitateurs”. En effet, ils peuvent prendre l’apparence de nombreuses lésions. Classiquement, un mastocytome bien différencié apparaît comme une lésion surélevée, sans poil, unique, alors qu’une tumeur peu différenciée est souvent ulcérée, œdémateuse, hémorragique, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité