N’hésitez plus à scinder vos salles d’attente en zones pour chats ou chiens - La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1262 du 24/03/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Bernard Biemans

Fonctions : praticien à Lambesc (Bouches-du-Rhône)

Nous sommes tous, en tant que praticiens, tiraillés entre le temps que nous consacrons à l’exercice de notre art vétérinaire et les nombreux à-côtés que constituent les connaissances et les formations en marketing, communication et autre merchandising (et j’en passe). Il est vrai que l’enseignement dispensé dans les écoles vétérinaires il y a vingt-cinq ans ne nous préparait pas franchement à l’art de la clientèle. Ce qui différenciait un praticien qui “passait bien” en clientèle d’un autre tenait alors plus à ses prédispositions naturelles à communiquer qu’à la formation reçue. Heureusement, le temps est venu des spécialistes qui passent au crible tous les détails infinis qui caractérisent nos cliniques. Nos confrères Yannick Poubanne ou encore Fabrice Clerfeuille sont là pour notre plus grand bien.

Lors du dernier congrès de l’Afvac, à Bordeaux, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur l’importance grandissante des chats dans nos clientèles, à l’origine d’une activité qui dépasse maintenant celle générée par les chiens. Le conférencier présentait des photos de cliniques qui, pour bien montrer qu’elles se spécialisaient en médecine féline, compartimentaient leur salle d’attente pour accueillir leurs clients dans une zone chiens ou une zone chats, respectant ainsi le profil du propriétaire – la zone féline étant plus propice au calme et au recueillement.

L’une de ces structures avait dessiné en trompe-l’œil, à même le mur de la salle d’attente, un portique où un chat dormait paisiblement. L’idée m’a séduit. Tout excité à mon retour de congrès de mettre en pratique les connaissances nouvelles, en accord avec mon associé, j’ai pris la décision de cloisonner la salle d’attente. Le projet a été soumis à une amie artiste(1) qui a pris cette idée fort à cœur et a réalisé, en deux jours, une décoration représentant un portique couvert de plantes et de fleurs où des chats batifolent de-ci de-là. Le résultat est à la hauteur de nos espérances : les clients “chats” s’installent spontanément dans cette zone verte. De plus, nous n’avons pas à subir les inconvénients des plantes (vraies ou factices) abîmées par les enfants ou les animaux et qu’il nous faut renouveler souvent. Conséquence de ce succès : il nous a fallu dessiner un chien, également en trompe-l’œil, dans l’autre partie de la salle d’attente dédiée aux propriétaires de chiens pour ne pas avoir à nous justifier devant les clients qui nous accusaient de n’aimer que les chats !

J’encourage les confrères qui souhaitent agrémenter leur salle d’attente à réaliser ce genre de dessins, autant pour leur côté esthétique que pour l’impact sur la clientèle.

  • (1) Il s’agit de l’artiste Denyse, qui peut être contactée au 06 70 68 53 21.

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