Une nouvelle encapsulation au service du médicament - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Nanotechnologies. Vectorisation des médicaments

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Une équipe pluridisciplinaire et cosmopolite (120 personnes, 35 nationalités) de physiciens, chimistes, pharmaciens, cancérologues travaille sur la galénique et en particulier sur les nanovecteurs, à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). 70 fois plus petits qu’un globule rouge, l’idée consiste à les utiliser comme des transporteurs de médicaments afin que la diffusion de ces derniers soit facilitée. « Les nanomédicaments présentent une surface d’interaction avec les milieux vivants beaucoup plus importante que les formes pharmaceutiques traditionnelles », explique Patrick Couvreur, à la tête du laboratoire(1). Ces nanomédicaments peuvent se libérer auprès des tissus ou des cellules malades, cancéreuses ou infectées par un virus. Au plus près de la cible, l’efficacité des molécules est augmentée et leurs effets secondaires diminuent. Les « analogues nucléosidiques », qui interfèrent avec la synthèse de l’ADN et sont prescrits en chimiothérapie anticancéreuse (gemcitabine, cytarabine) ou anti-VIH (AZT), intéressent les chercheurs. Patrick Couvreur explique en effet qu’ils ne sont pas bien absorbés par voie orale, passent mal les barrières cellulaires et sont dégradés très vite. L’équipe a eu l’ingénieuse idée d’associer à la gemcitabine du squalène, cholestérol du requin. L’association a entraîné la formation spontanée de nanoparticules(2). L’effet anticancéreux in vitro est dix fois plus puissant qu’avec la gemcitabine seule. Chez des souris souffrant de leucémies expérimentales, les excellents résultats sont confirmés. « Non traitées, elles meurent en quinze jours. Avec la gemcitabine-squalène, plus de la moitié sont toujours vivantes après trois cents jours, ce qui signifie qu’elles sont guéries », remarque le chercheur. Le brevet déposé, l’équipe souhaite développer les molécules “squalénisées” avec le lancement de leur start-up Medsqual.

  • (1) UMR CNRS 8612, « Physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie ».

  • (2) Une nanoparticule est un corps ayant une dimension de l’ordre de 100 nm ou moins.

  • Source : « Des médicaments plus efficaces » par Sandrine Cabut, Libération du 3/3/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr