Un cas de cannibalisme est résolu grâce à la prise en compte des influences telluriques - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Comportement porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

La mise à terre du neutre des poteaux électriques peut induire une nuisance, perçue par les animaux.

Une étude de cas de cannibalisme en élevage de porcs a retenu l’attention, en raison de son originalité, lors des journées des Groupements techniques vétérinaires (GTV) organisées à Dijon (Côte-d’Or) en mai dernier.

Jean Uguen, radiesthésiste et ancien technicien en élevage de porcs, a exposé la façon dont il a résolu le problème dans un élevage engraisseur finistérien. L’exploitation en question dispose de quatre cent soixante-dix places, réparties en quatre salles de quatre cases. L’aliment distribué est sec et le système d’abreuvement est de type fontaine à eau (eau de captage).

Par le passé, l’élevage a déjà été confronté au cannibalisme. Un cerclage du bâtiment au fil de cuivre, avec mise à terre, est alors réalisé. Début 2003, une nouvelle étable est construite et du cannibalisme de queue apparaît brutalement. Plusieurs solutions “classiques” sont alors mises en œuvre : répulsifs, jouets dérivatifs, etc. Le contrôle du bâtiment par l’Etablissement départemental d’élevage (EDE) aboutit à une modification des entrées d’air : le système par trappe est alors remplacé par un dispositif de plafond plat. Aucune amélioration n’est observée.

Le cannibalisme atteint son maximum à la mi-juillet de la même année. Par ailleurs, les animaux ne cessent de lécher les murs et une baisse d’appétit est constatée. Les porcs sont particulièrement “énervés” et leurs cris sont même entendus de l’extérieur. Pour limiter les conséquences des morsures, une section des dents à la pince est alors réalisée, mais le comportement des animaux ne s’améliore pas.

« La dimension vibratoire de l’environnement influence le comportement des animaux »

Désarmé, le service technique de la coopérative porcine à laquelle adhère le propriétaire de l’exploitation fait appel à Jean Uguen, qui est intervenu pour des cas similaires chez d’autres adhérents. Le 18 juillet, sur ses conseils, un élément contenant une information magnétique positive est posé sur le transformateur et, trois jours plus tard, un autre est disposé sur le poteau EDF, situé non loin de la porcherie (voir carte). Quelques jours après la pose de ces éléments, le cannibalisme a disparu et les porcs sont redevenus calmes.

« Le tellurisme, la dimension vibratoire de l’environnement ont une influence certaine sur la vie, le comportement et la pathologie des animaux », explique l’ancien technicien d’élevage. Il affirme avoir développé une sensibilité particulière au ressenti de la terre (dans ce qu’il appelle « le réseau tellurique ») par certaines structures, en particulier par la mise à terre des « neutres électriques » (transformateurs et poteaux électriques, poteaux de téléphonie mobile). Ce phénomène est lié au rayonnement électrique, ainsi qu’à la nature et à la conductivité du terrain. Selon Jean Uguen, la nuisance qui perturbe les animaux dans des élevages où toutes les installations électriques sont aux normes est perceptible à distance sur un plan. Elle répond à un signal : une onde de torsion négative qui « perturbe le relationnel avec le vivant ». Elle se corrige par une information qui l’inverse en onde de torsion positive, quant à elle « favorable au vivant ».

Si la mise à terre du neutre des poteaux électriques – qui peut, dans certains cas, induire une nuisance perçue par les animaux – est située sur une faille tellurique passant sous le bâtiment, cette information est portée par l’eau. « Le fait de placer une information magnétique et positive contre la mise à terre modifie le comportement des animaux sans changer les mesures de courant vagabond. L’onde de torsion négative est inversée en onde de torsion positive, favorable à l’animal. » La perception des ondes telluriques peut être appréhendée par un tracé effectué après l’implantation d’un pylône pour la téléphonie mobile, par exemple. Celui-ci ferait apparaître le caractère relationnel de ce signal qui circule dans les réseaux telluriques de la terre.

« Il est nécessaire d’intégrer la notion d’onde de torsion positive et négative »

Cette approche, attachée au ressenti vibratoire, devient une nécessité pour cerner les problèmes de comportement et de pathologie en rapport avec les animaux sur un site d’élevage.

« J’ai rapidement fait la relation avec le comportement des animaux, leur agressivité, leur sensibilité au stress sur ces failles que j’arrive à tracer aisément sur les plans et les cartes. Je peux ainsi détecter les élevages à problèmes. » Selon Jean Uguen, il est nécessaire d’intégrer la notion d’onde de torsion positive ou négative. « Les influences telluriques qui peuvent traverser et affecter un élevage doivent être prises en considération. »

« Malgré ma formation cartésienne, je ne peux qu’approuver les résultats obtenus », conclut, pour sa part, Dominique Dréau, vétérinaire à Pigalys, qui intervient dans l’élevage où le problème de cannibalisme a été élucidé grâce à l’intervention de Jean Uguen.

  • Pour plus de renseignements : Jean Uguen, tél. : 02 98 78 42 02, site Internet : www.prosentel.net

CONFÉRENCIER

Jean Uguen, Radiesthésiste et ancien technicien en élevage de porcs.

Article rédigé d’après la conférence « Cas clinique de cannibalisme d’élevage résolu », présentée lors des journées des Groupements techniques vétérinaires (GTV) organisées à Dijon en mai 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr