Quelles raisons vous ont poussé à devenir vétérinaire itinérant ? - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Entre nous

FORUM

J’apprécie la liberté d’organisation

Audrey Nicolle, itinérante en cardiologie (Midi-Pyrénées).

Travailler de façon itinérante me permet d’exercer dans mes domaines favoris : la cardiologie, l’échocardiographie et l’échographie. Mon travail est fondé sur un partenariat avec les vétérinaires à qui je propose un service adapté à leurs besoins, en partageant mes connaissances et mes compétences acquises au sein de l’unité de cardiologie d’Alfort.

J’apprécie particulièrement la liberté d’organisation que m’offre ce mode de travail et, bien entendu, l’absence totale de routine. En revanche, je n’échappe pas aux lourds inconvénients des praticiens libéraux : l’absence de vacances, de possibilités d’arrêts maladie ou même de maternité ! En effet, comment trouver un remplaçant compétent rapidement ? Ce type d’activité peut se révéler difficile à concilier avec une vie de famille (temps de trajets longs et, par conséquent, retours tardifs au domicile). Ensuite, notre participation dans le traitement et le suivi d’un animal reste malheureusement ponctuelle, ce qui peut être frustrant.

Je travaille en collaboration avec Béatrice Lugardon et je bénéficie donc de son “réseau” (acquis surtout par le bouche-à-oreille). Ainsi, les débuts n’ont pas été trop “douloureux”. J’ai pu investir d’emblée dans un échographe de pointe. En tant que spécialiste, il est primordial d’apporter une “valeur ajoutée” et cela passe par l’acquisition d’outils de travail performants. Un vétérinaire sans une activité exclusive en échographie ne pourrait peut-être pas amortir ce matériel (70 000 €). Je n’exerce comme itinérante que depuis un an, mais j’espère continuer. Développer ce mode de travail – et en particulier ma spécialité (cardiologie) dans les départements du Tarn, de l’Aude et de l’Ariège – fait partie de mes objectifs.

Les relations sont plus enrichissantes

Maud Castaignet, itinérante en échographie et en chirurgie (région parisienne).

J’ai la chance de n’exercer mon métier que dans mes domaines de prédilection, qui sont la chirurgie et la cardiologie. Mon emploi du temps est varié et la relation de collaboration avec les praticiens est enrichissante.

Nous sommes trois associés. Le fait d’appartenir à une équipe jeune et dynamique est particulièrement stimulant et permet une continuelle remise en question. En revanche, le temps passé en transport, à la rédaction des comptes rendus (qui doivent être le plus précis possible) et aux divers travaux administratifs transforme parfois le choix de l’itinérance en véritable sacerdoce.

Finalement, nos emplois du temps sont souvent plus que chargés. Mais les praticiens ne sont plus de simples confrères, ils deviennent des collaborateurs. Si cette relation est particulièrement agréable, il est toutefois important de toujours rester joignables pour eux, que ce soit pour gérer leurs urgences chirurgicales, convenir d’un rendez-vous, ou simplement répondre à leurs questions.

Le service rendu par les itinérants permet aux praticiens de répondre à une demande de leurs clients, afin de leur proposer des interventions chirurgicales ou des examens complémentaires rapidement sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Le vétérinaire peut ainsi réaliser des actes qu’il ne pourrait effectuer seul et qui ne représentent pas la majorité de son activité.

Ces modes de vie et d’activité me conviennent parfaitement et j’envisage de développer différents services itinérants…

Etre itinérant me permet de pratiquer la chirurgie de façon intensive et de diversifier mon travail

David Znaty, itinérant en chirurgie (région parisienne).

A la sortie de l’internat, je visais une pratique chirurgicale exclusive ou prépondérante. Or les postes fixes pour ce genre d’activité sont rares. Par ailleurs, travailler sous une certaine “hiérarchie” ne m’enchantait guère. Comme je disposais d’un peu de matériel et que je connaissais quelques confrères, j’ai décidé de me lancer. L’histoire a débuté de cette façon. Pour moi, les avantages sont multiples, par exemple la pratique intensive de la chirurgie et la diversité du travail.

Avec le temps, une relation de confiance se crée avec les praticiens et débouche souvent sur de l’amitié. L’inconvénient majeur, en raison de mon rayon d’action étendu, est le nombre d’heures passées en voiture. Cela correspond à environ la moitié de mon temps de travail. L’organisation doit alors être sans faille. Selon l’équipement des cliniques, tout le matériel nécessaire au bon déroulement des interventions doit être prêt en début de journée. En plus des instruments, je transporte un bistouri électrique, un appareil d’anesthésie, de l’oxygène, etc. Au début de mon activité, je travaillais seul et j’avais alors du mal à me faire remplacer pour prendre quelques jours de vacances. Le lancement de mon activité a pris du temps, probablement nécessaire pour que je gagne en assurance et en expérience pratique. Aujourd’hui, avec mes deux consœurs associées, nous avons opté, afin de nous faire connaître, pour le mailing aux vétérinaires d’Ile-de-France et le site Internet. Chaque année, notre clientèle progresse, ce qui est encourageant pour la suite. J’imagine un développement dans le sens de ce que nous avons commencé, mes associées et moi, avec le Service itinérant vétérinaire d’échographie et de chirurgie (Sivec), qui regroupe des consultants de plusieurs activités. Cela permet une véritable synergie et des débuts plus rapides. A l’avenir, pour résoudre notre problème de temps libre et avoir une meilleure qualité de vie, il faudra sans doute prévoir l’arrivée de “renforts”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr