La compétence professionnelle des praticiens québécois est régulièrement « mesurée » - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Canada. Programme de surveillance générale de l’exercice

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Cette année, environ quatre cents praticiens québécois seront contrôlés dans deux cents établissements répartis sur l’ensemble du territoire. L’article 23 du Code des professions québécois stipule en effet que « chaque Ordre professionnel a pour principale fonction d’assurer la protection du public. A cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres ». Pour les confrères et les consœurs, cette surveillance est assurée par le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Des visites d’inspection planifiées et périodiques sont effectuées chez les praticiens. Les inspecteurs s’appuient principalement sur le guide des Normes minimales d’exercice pour émettre leurs recommandations à destination du vétérinaire.

Cette procédure est loin d’être optionnelle. Ainsi, tout médecin vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre « qui souhaite conserver les privilèges que lui confère son titre » doit recevoir la visite de l’inspection professionnelle. Chaque praticien a l’obligation de répondre personnellement aux recommandations du comité. Le but de l’enquête sur la compétence est de s’assurer que « le professionnel possède la compétence de base que le public est en droit d’attendre ». Elle se divise en trois parties. La première, écrite, dure deux heures. Viennent ensuite trois cas simulés oraux d’une heure puis des questions diverses de connaissance générale. L’enquête est adaptée au type de pratique du professionnel et aux lacunes identifiées chez ce dernier (par exemple, en orthopédie, la difficulté à bien lire les radiographies). En outre, le comité demande au praticien d’apporter les informations relatives à quelques cas dont il assure le suivi pour que les enquêteurs puissent aussi lui poser des questions sur ceux-ci. Le programme de surveillance générale est fondé sur des visites régulières tous les deux à trois ans. Toutefois, ce délai est prolongé jusqu’à cinq ans lorsque l’établissement est conforme et respecte rigoureusement les normes et les règlements.

  • Source : Le Vétérinarius, vol. 22, n° 5, octobre 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr