Bayrou, Royal et Sarkozy n’ont pu échapper à l’OMC et à la PAC - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Petites et grandes phrases des présidentiables

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Le défilé des présidentiables a rythmé, pendant une semaine, le Salon de l’agriculture tendance 2007. Entre les dégustations de produits régionaux et les poignées de main, faisant valoir leur fibre agricole, les hommes et les femmes politiques ont distillé leurs points de vue sur l’agriculture de demain.

Interrogé sur la renégociation de la politique agricole commune (PAC), François Bayrou a insisté sur la nécessité d’une politique agricole, mais aussi d’« une politique pour les agriculteurs ». Le candidat UDF a souhaité défendre, devant les instances européennes, « la densité du tissu agricole et le modèle d’exploitation familiale français », plutôt qu’une agriculture uniquement industrielle. Il a également fustigé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : « Jacques Chirac a exprimé vertement un certain nombre de remarques en direction du commissaire [européen au Commerce] Peter Mandelson (…). Je suis sur cette ligne d’exigence. »

Ségolène Royal a également exprimé sa reconnaissance à la profession agricole, « qui a déjà fait beaucoup d’efforts, notamment les éleveurs », en matière de sécurité sanitaire. Elle a affirmé que la loi sur l’eau sera revue si elle gagne l’élection présidentielle, pour mieux parer aux risques de pollution des eaux et donc aux risques sanitaires. La députée des Deux-Sèvres s’est voulue rassurante en s’engageant à « préparer, avec les éleveurs, la réforme de la PAC ». Par ailleurs, elle a demandé « que la France n’accepte plus de concessions » en matière agricole à l’OMC « tant que les productions étrangères ne présenteront pas les mêmes garanties qu’en France ».

Nicolas Sarkozy a aussi exprimé des réserves vis-à-vis des règles de l’OMC. Interpellé par de jeunes agriculteurs, le candidat UMP a répondu qu’il ne fallait pas sortir des discussions de l’OMC, mais « négocier de manière différente ». Selon lui, « l’agriculture française ne peut pas être réduite à la seule question de la ruralité » et doit rester un métier de production. « Je veux également une agriculture européenne qui bénéficie de la préférence communautaire, a-t-il déclaré. Cela veut dire que je n’accepte pas qu’on fasse entrer sur le marché européen des produits agricoles qui ne répondent pas aux normes sanitaires qui sont celles qu’on impose à nos agriculteurs et à nos éleveurs. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr