Avec les sandwichs, les microbes peuvent se mettre à table… - La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1261 du 17/03/2007

Sécurité sanitaire des aliments. Enquête de la DGCCRF

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Quelque 765 millions de mes homologues sont consommés chaque année par les Français. De forme allongée ou parfois ronde, je suis pourtant potentiellement dangereux par les germes que je contiens. Qui suis-je ? » Le sandwich !

Un récent compte rendu de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a de quoi couper l’appétit. Selon l’enquête, réalisée au troisième trimestre 2006 dans 1 133 points de vente de sandwichs répartis dans 42 départements, le taux de non-conformité aux règles d’hygiène s’élève à 34,5 % dans les sandwicheries traditionnelles, à 46,9 % dans les boulangeries et à 61,5 % dans les restaurants orientaux qui vendent des kebabs. Les infractions aux règles d’hygiène sont multiples. Elles concernent les locaux, la manipulation des denrées, leur stockage (parfois à même le sol), le manque de protection des produits vis-à-vis de la clientèle, le dysfonctionnement des appareils de réfrigération, mais aussi la congélation illicite. La tromperie du consommateur est également au menu des fraudes. Ainsi, le surimi est qualifié de crabe, l’épaule de porc devient du jambon (morceau plus “noble”, mais aussi plus cher). Quant aux dénominations des viandes utilisées pour la fabrication des kebabs, elles sont au mieux incorrectes (de la dinde est présentée comme du veau), au pire absentes, selon les enquêteurs. D’un point de vue microbiologique, les germes retrouvés dans les produits incriminés vont des staphylocoques aux germes fécaux.

Selon la DGCCRF, « si l’on ne peut exclure la mauvaise foi ou la fraude caractérisée de certains vendeurs, le problème majeur est plutôt à rechercher dans le manque de qualification du personnel de ces établissements. L’effort devra donc porter sur la formation au métier de la restauration en liaison avec les organisations professionnelles concernées ». Dévoilée par le journal Le Parisien dans son édition du 28 février, l’enquête a rapidement fait tache d’huile dans les médias. A l’approche des beaux jours, propices à la consommation des produits de type sandwichs, elle laisse toutefois aux professionnels concernés le temps de se mettre aux normes pour éviter une prolifération estivale de « jambon beurk » et de « kebads » dans les médias.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr