Une seule injection au couvoir pour prévenir les maladies de Gumboro et de Marek - La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007

Poulets de chair. Une protection vaccinale « du couvoir à l'abattoir »

Actualité

Auteur(s) : Caroline Goutal

Merial lance le premier vaccin aviaire bivalent à injection unique au couvoir, in ovo ou chez le poussin d'un jour : Vaxxitek® HVT + IBD. Il induit une protection « à vie contre la maladie de Gumboro et la maladie de Marek, c'est-à-dire du couvoir à l'abattoir » chez le poulet de chair. Ces deux maladies immunosuppressives omniprésentes entraînent un dysfonctionnement des organes lymphoïdes. Elles altèrent ainsi de manière significative la production des élevages avicoles et favorisent la contamination des animaux par d'autres affections. Jusqu'à présent, la protection contre ces maladies nécessitait une première injection vaccinale au couvoir à J1 pour la maladie de Marek, puis une à deux administrations dans l'eau de boisson en élevage pour la maladie de Gumboro. Vaxxitek® HVT + IBD facilite donc la mise en place de cette protection vaccinale avec une seule injection in ovo à dix-huit jours durant le transfert des œufs vers l'éclosoirou, à défaut de l'équipement nécessaire pour cette vaccination in ovo, une seule injection sous-cutanée pour les poussins âgés d'un jour.

Le produit se présente sous la forme d'ampoules de 2 ml contenant mille doses (moins de 30 €TTC pour mille doses, prix éleveur). 0,2 ml par poussin est nécessaire et 0,05 ml par œuf. Le vaccin requiert un conditionnement sous azote liquide et une technique de préparation particulière, mais une logistique adaptée est mise en place par le laboratoire depuis son site d'Ancenis (Saint-Herblon).

Vacciner in ovo évite les pertes observées lors de vaccination par l'eau de boisson

La vaccination ayant lieu au couvoir, les éleveurs introduiront des animaux déjà protégés dans leurs structures et n'auront plus à se soucier d'une quelconque distribution de vaccin dans l'eau de boisson. Cela facilite donc les suivis sanitaires et zoo techniques en élevage. Par ailleurs, la vaccination contre la maladie de Marek n'est que rarement réalisée en France, contrairement à la pratique dans d'autres pays comme le Brésil ou les Etats-Unis. Or, comme la maladie de Gumboro, cette affection immuno-suppressive ne s'exprime pas toujours cliniquement avant l'abattage des animaux, mais détériore les résultats zootechniques et économiques des élevages affectés. En outre, la technique de vaccination contre la maladie de Gumboro via l'eau de boisson peut engendrer une déperdition de titres en raison des nombreux transferts du produit (jusqu'à 80 % de perte). Avec le nouveau protocole, cette inquiétude est écartée.

Un effet potentialisateur est probable, grâce à l'association des deux valences

Vaxxitek® protège l'animal précocement et à vie, donc jusqu'à l'abattoir, contre la maladie de Marek (après quatre jours) et contre toutes les souches de la maladie de Gumboro (classiques, variantes et hypervirulentes, à quatorze jours). Il ne présente aucune interférence avec les autres vaccins.

Il s'agit d'un vaccin vecteur vivant bivalent : vaccin HVT (herpes virus turkey) exprimant un gène codant pour la protéine VP2 de la capside du birnavirus responsable de la maladie de Gumboro (infectious bursal disease). Les lésions résiduelles occasionnées par les vaccins actuels classiques contre la maladie de Gumboro (au niveau de la bourse de Fabricius notamment) sont ainsi évitées. Les anticorps produits étant des anti-HVT, aucune interférence n'a lieu avec les anticorps maternels qui protégent le poussin de la maladie de Gumboro.

Le seul désavantage de cette nouveauté est que le vaccin HVT est un peu moins efficace que le vaccin Rispens en matière de protection contre la maladie de Marek. Néanmoins, l'efficacité reste optimale tout en conservant une excellente innocuité. En outre, un effet potentialisateur est probable, grâce à l'association des deux valences. Des études réalisées au Brésil montrent une amélioration significative des résultats technico-économiques des élevages dont les animaux sont vaccinés avec Vaxxitek® HVT + IBD. Des études dans des élevages français sont en cours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr