Les moteurs de recherche pour ordinateur de bureau sont les clés de la recherche locale - La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007

Informatique

Gestion

S'ÉQUIPER

Auteur(s) : Stéphane Torrès

Avalanche de mails, pléthore d'applications et de documents, l'ordinateur peut tenir du bric-à-brac. La recherche locale est alors un auxiliaire précieux pour l'utilisateur, qu'il soit méthodique ou brouillon.

Ces dernières années, la quantité de données entreposées dans chaque ordinateur a atteint des proportions difficilement imaginables auparavant. L'augmentation des capacités de stockage a favorisé l'amoncellement d'informations de toutes sortes : messagerie, documents administratifs, données multimédia, etc.

Cette tendance générale s'est accrue avec l'avènement de l'Internet et des connexions à haut débit. Le classement des données est devenu indispensable et, sans une organisation rigoureuse, il est souvent difficile de retrouver le document contenant une information donnée à l'instant “t”.

Les moteurs de recherche locaux permettent d'accéder facilement aux contenus stockés sur l'ordinateur et aux informations disponibles sur le Web. Ces applications de bureau fournissent des fonctionnalités de recherche en texte intégral portant sur les courriels, les fichiers bureautiques et les documents PDF, la musique, les photos, les chats, les pages web consultées, etc. Dans une certaine mesure, ces outils épargnent à leur utilisateur une organisation manuelle complexe et fastidieuse de ses documents.

Plusieurs ténors occupent le marché des moteurs de recherche

L'offre en moteurs de recherche locaux est pléthorique sur ce marché qui a explosé voici deux ou trois ans sous l'impulsion de Google. En effet, quelques logiciels d'alors essayaient, par des offres payantes, de s'imposer sur ce marchénaissant. Leténordel'époque, le logicielX1, proposait une recherche dans les éléments de Microsoft Outlook et sur le disque dur de l'ordinateur. Il a été racheté par Yahoo pour proposer le service Yahoo Desktop Search.

La société Copernic proposait un métamoteur de recherche, c'est-à-dire un moteur de recherche qui cumule les résultats renvoyés par plusieurs moteurs dans une vue synthétique. Copernic Desktop Search, maintenant en version 2.0, offre dans une interface stylisée et performante des services équivalents aux autres produits du marché.

Pour mettre à profit ses algorithmes de recherche et renforcer sa présence sur l'ordinateur client, Google a conçu Google Desktop Search, un moteur de recherche local qui en est à sa troisième édition. Son principe est de marier dans une interface web, proche du moteur de recherche éponyme, la recherche locale et celle sur l'Internet. Microsoft a, quant à lui, conçu MSN Desktop Search. Ce moteur de recherche local s'est mué en Windows Desktop Search, disponible dans sa troisième version, et totalement intégré comme service d'indexation local dans Windows Vista.

De nombreux autres logiciels sont disponibles sur le marché, comme la version autonome d'Exalead, qui existe en version gratuite.

Les principes de la recherche sont similaires d'un moteur à l'autre

Le moteur de recherche local est nécessairement une application qui fonctionne en temps réel sur l'ordinateur. Durant les périodes d'inactivité, elle explorera certains répertoires personnalisés, tels que la messagerie, pour indexer en texte intégral les documents envoyés ou réceptionnés.

Lors de la première installation, mieux vaut laisser l'ordinateur fonctionner plusieurs nuits, sans l'éteindre, de manière à ce que le logiciel puisse indexer la masse originelle de documents. Par la suite, l'utilisation journalière suffira à mettre à jour l'index avec les documents nouvellement arrivés.

L'indexation est primordiale à plusieurs titres :

- elle donne un accès direct et instantané à l'information, préférable à une recherche avec l'outil classique des systèmes d'exploitation qui est longue et fastidieuse ;

- elle permet de faire une recherche transversale sur l'ordinateur, en mariant la messagerie électronique et des répertoires de documents par exemple, ou encore l'historique des pages Internet visitées ;

- en offrant l'opportunité de marier les mots lors de la recherche, elle est plus efficace et les résultats sont plus précis.

La recherche dans la messagerie et la capacité d'analyse syntaxique diffèrent selon les offres

Généralement, le nombre de documents indexés est illimité, même pour des logiciels proposés gratuitement. La plupart offrent la possibilité de rechercher dans la majorité des formats bureautiques et PDF (plus de trois cents formats supportés), et dans les bases de données locales.

Il convient de distinguer deux types d'indexation :

- celle des metadatas : le logiciel recherche les informations à indexer dans le texte intégral des documents ;

- celle du nom du fichier : dans les fichiers vidéos par exemple, seul le nom du fichier est indexé.

Les possibilités d'indexation sont intimement liées aux travaux de recherche et développement de chaque moteur. Microsoft propose, avec Windows Desktop Search 3, une recherche dite instantanée de mots dans les fichiers audio (enregistrement de réunions). Cette recherche instantanée est mise à profit dans Office 2007 et dans le logiciel de prise de note OneNote 2007 notamment. Autre exemple, les ID3 Tags des fichiers MP3 ou les informations EXIF des photographies sont exploitables.

Le support des clients de messagerie est un point clé de la réussite des moteurs locaux. Il s'agit en effet d'une porte d'entrée importante de documents. Si tous les moteurs de recherche locaux font un effort pour supporter un nombre conséquent de clients (Netscape, Mozilla Thunderbird, Outlook, Outlook Express, Lotus Notes, etc.), Windows Desktop Search reste inféodé aux produits Microsoft.

L'indexation des disques à connexion USB n'est pas systématiquement proposée

En ce qui concerne l'ergonomie des moteurs de recherche locaux, diverses interfaces sont mises en œuvre. Copernic se distingue par une interface cliente réussie, qui permet d'effectuer une recherche simultanée sur plusieurs catégories de documents. Celle-ci offre de surcroît une fonction importante : la prévisualisation du document, quel que soit son type. Cette fonctionnalité n'est pas disponible, par exemple, avec Google Desktop Search. Comble du raffinement, certains moteurs, comme Copernic, suggèrent une autre recherche si l'un des critères a été mal orthographié. Cette analyse syntaxique optimise la recherche. Enfin, et heureusement, il est en général possible de marier les critères de recherche pour retrouver plus finement un élément : catégorie du document, taille, date de création, date de la dernière ouverture, etc.

Par essence, le moteur de recherche local effectue ses recherches sur un ordinateur donné. Il existe certaines limitations commerciales évidentes pour différencier les offres entreprises des offres gratuites. Souvent, seuls les disques physiquement attachés à l'ordinateur peuvent être indexés (à la différence des disques durs en réseau). L'indexation des disques amovibles (connectés par le port USB) n'est quant à elle pas systématiquement proposée. De même, la recherche dans les fichiers compressés n'existe pas toujours par défaut.

D'autres limitations sont liées aux avancées technologiques et à l'intégration des moteurs dans les systèmes d'exploitation : Windows Desktop Search intégré dans Windows Vista permet de sauvegarder des dossiers de recherche, qui sont mis à jour dynamiquement selon l'indexation des fichiers. Un résultat de recherche n'est donc jamais figé, mais adapté en temps réel à l'évolution du contenu du disque dur.

La majorité des moteurs de recherche locaux sont gratuits

Quel logiciel choisir ? Seul l'usage permet de répondre à cette question. Google Desktop Search s'intègre à une barre latérale cumulant de nombreux outils (météo, flux RSS, etc.), qui raviront de nombreux utilisateurs. Copernic Desktop Search est quant à lui convivial par son panneau de prévisualisation. Windows Desktop Search, intégré à Windows Vista, est intégralement transparent, évolutif (par son kit de développement publié) et offre la possibilité de prendre en charge facilement de nouveaux formats de documents.

Sous l'impulsion de ces acteurs majeurs, une majorité de moteurs de recherches locaux sont disponibles gratuitement pour une utilisation personnelle. Une aubaine pour s'essayer à ces outils qui deviennent vite indispensables au quotidien.

Les moteurs à tester

• Copernic : www.copernic.com

• exalead one : desktop free edition : corporate.exalead.com/enterprise/ l=fr ? p=produits_exalead-desktop_index

• Google Desktop Search : desktop.google.fr

• Microsoft : www.microsoft.com/windows/ desktopsearch/

• X1 : www.X1.com

• Yahoo Desktop Search : http ://desktop.yahoo.com

Et sur Macintosh ?

• Spotlight est une technologie qui est apparue dans le système d'exploitation Mac OS 10.4 (Tiger). Elle permet de rechercher n'importe quel document par son nom, mais aussi par un mot contenu dans le document. Le périmètre de la recherche s'étend, selon le souhait de l'utilisateur, aux disques durs locaux (par exemple un disque USB connecté à l'ordinateur) ou aux disques visibles sur le réseau. L'indexation s'effectue en tâche de fond de manière totalement transparente pour l'utilisateur.

• La fenêtre de résultats peut afficher, au choix, une liste de résultats brute ou un classement par type de documents (images, musique, documents pdf, pages html, documents, autres). Spotlight autorise également la création de dossiers intelligents. Ainsi, il est possible de rassembler de manière automatique dans un dossier les raccourcis vers tous les documents Word modifiés dans les dernières quarante-huit heures et contenant le mot urgent.

• Leopard (Mac OS 10.5), disponible au printemps 2007, permettra d'effectuer la recherche sur les autres Mac (équipés également de Leopard) présents sur le réseau. En outre, la fonctionnalité Quick Look permettra de prévisualiser le document sans avoir à lancer l'application. Enfin, une syntaxe de recherche approfondie autorisera les opérateurs booléens (et, ou, sauf).

Fabrice Jaffré
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