Les fabricants de pet food ciblent leurs proies téléphiles - La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007

Télévision. Chien et chat en discorde sur le choix des émissions

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Chiffres Médiamétrie en main, deux journalistes de Libération(1) décortiquent les différentes “catégories” de télespectateurs ayant regardé l'émission J'ai une question à vous poser dans laquelle Ségolène Royal répondait aux interrogations d'un panel de Français. Combien de 15 à 24 ans, d'enfants de 4 à 14 ans, de ménagères de moins de 50 ans ont regardé la candidate du PS sur TF1 le 19 février dernier ? Autant de renseignements qui intéressent tout publicitaire digne de ce nom désireux de placer sa réclame au “bon” moment.

Parmi toutes les cibles étudiées figure celle de « la ménagère avec chat » qui, d'ailleurs, se distingue de « la ménagère avec chien ». Postées devant Segolène Royal, les premières atteignent un taux de 37,9 %, les secondes de 32,4 %. Les deux journalistes expliquent « à quoi chat sert » de se pencher sur de tels chiffres. Encore une histoire de gros sous. L'industrie du pet food a en effet investi quelque 32,8 millions d'euros à la télévision l'an passé pour faire sa promotion. Au vu des tarifs des spots publicitaires, il n'est pas question que Masterfoods (Whiskas, Ronron, Frolic, etc.) ou Nestlé (Félix, Purina, etc.) « jettent l'argent par les fenêtres en allant investir leurs réclames chez ceux qui préfèrent les ornithorynques ou, pire, les enfants ». Il s'agit de repérer quelles émissions les propriétaires, ou plutôt les femmes propriétaires de chiens et de chats, regardent. En effet, c'est madame qui remplit le caddie, selon les gentils (sexistes ?) publicitaires. Et elles sont nombreuses à le faire : 4,3 millions de ménagères avec chat et 3,9 millions avec chien. Le distinguo est d'importance, car les unes et les autres ne se ressemblent pas. L'amatrice de chat est plus jeune (56 ans en moyenne au lieu de 60 ans pour la propriétaire de chien), plus riche et plus citadine. Elle regarde un peu moins le petit écran (quatre heures et demie par jour au lieu de quatre heures et quarante et une minutes), et surtout différemment. « La ménagère avec chien “surconsomme” TF1, tandis que celle avec chat “consomme” France Télévisions et, dans une moindre mesure, Canal + », affirme Valérie Ghezail, responsable du pôle “études télé” de Havas Médias. Elle ajoute que le chat préfère Ruquier et Delarue à Drucker. Par ailleurs, le chat est plus curieux et s'intéresse aux informations, le chien non. « La ménagère avec chat est plus éclectique que celle avec chien qui est très film-téléfilm-série », commente Zysla Belliat, directrice déléguée des études et de la recherche à l'agence médias OMD. Concernant le football, l'entente est parfaite : « La meilleure audience et la même pour chiens et chats, c'est du foot, et c'est Italie-France de 2006. » Mais revenons au sujet qui passionne actuellement les Français, à savoir la politique. Les chats qui ont regardé Ségolène en masse seraient-ils de gauche et les chiens de droite ? Tout n'est pas si évident, car le chat a aussi regardé Sarkozy et le chien Ségolène…

  • (1) « La télé dans le sens du poil », article de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts paru dans Libération du 24/2/2007.

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