L'Afssa de Lyon mène une enquête sur l'emploi des antibiotiques dans la filière bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/03/2007

Antibiotiques en élevage. Pratiques vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

A vos crayons ! Les praticiens sont sollicités pour faire part de leur pratique en termes d'antibiothérapie. En effet, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de Lyon, en collaboration avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), réalise, depuis octobre 2006, une enquête nationale sur l'emploi des antibiotiques en filière bovine auprès de tous les vétérinaires ruraux et mixtes métropolitains, soit quelque 4 800 praticiens. « Cette étude permettra de décrire au plus près les pratiques actuelles d'utilisation des antibiotiques, encore mal définies puisque seuls les volumes d'antibiotiques consommés sont aujourd'hui connus, sans que l'on puisse systématiquement identifier l'espèce ou la filière de destination », explique l'Afssa.

L'enquête, anonyme, a pour objectif de décrire les molécules d'usage le plus courant selon les affections, les régions et les types de production, ainsi que les facteurs qui influencent les prescriptions. L'ensemble des praticiens de la filière bovine ont déjà reçu ou recevront prochainement un questionnaire leur demandant de décrire leurs deux dernières prescriptions d'antibiotiques. Afin que toutes les maladies soient représentées, l'enquête a lieu durant douze mois consécutifs. Chaque mois, un praticien sur douze (tiré au hasard) recevra le questionnaire. A l'issue de la période d'étude, tous les confrères auront donc été interrogés une fois.

Une enquête complémentaire est menée auprès de 10 000 éleveurs

L'enquête devrait s'achever en octobre prochain. Les résultats sont attendus début 2008. « Ils fourniront une photographie des pratiques en élevage bovin et pourront servir de base de comparaison à une étude ultérieure permettant d'observer l'évolution de ces pratiques. » Afin de compléter cet état des lieux, une enquête au près de 10 000 éleveurs de bovins tirés au sort est en cours depuis février dernier. Elle concerne la description des deux dernières utilisations de médicaments. « De l'avis général des praticiens qui ont déjà renseigné le questionnaire, l'enquête est courte et concise et y répondre ne prend que quelques minutes. Depuis octobre, le taux de réponse des vétérinaires est assez satisfaisant. L'équipe de l'Afssa qui est en charge de ce dossier remercie donc d'ores et déjà tous les vétérinaires qui y ont participé et invite ceux qui recevront le questionnaire dans les prochaines semaines à contribuer, eux aussi, à la réussite de ce projet. »(1)

  • (1) Questionnaire à retourner complété à l'Afssa de Lyon, dans l'enveloppe réponse préaffranchie fournie. Pour toute information complémentaire, contacter Nathalie Jarrige (n.jarrige@lyon.afssa.fr, tél. : 04.78.72.65.43).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr