Une administration de β-glucanes peut améliorer la croissance et modifier l’immunité des poulets - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Supplémentation alimentaire

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : P. P.

Les β-glucanes constituent un élément de structure de la paroi des cellules des levures et des champignons. Leur activité immuno-stimulatrice leur confère des propriétés anti-tumorales et antimicrobiennes. Les auteurs d’une étude(1) ont cherché à évaluer l’effet de l’administration de ce type de produit à des poulets de chair. Pour cela, deux expérimentations sont conduites.

La première, qui inclut 144 oiseaux, consiste à tester trois taux d’incorporation (nul, 0,02 % et 0,04 %) de β-glucanes dans l’aliment entre 4 et 38 jours d’âge. La moitié des animaux sont logés en cage et les autres sont élevés sur litière. La seconde expérimentation dure six semaines et concerne 96 poulets, répartis en quatre lots selon l’aliment qui leur est distribué : “aliment blanc”, aliment contenant 0,03 % de β-glucanes, aliment contenant un antibiotique (5 mg/kg de flavomycine), aliment supplémenté en β-glucanes et en antibiotique. Les résultats de la première expérience montrent que la croissance est similaire pendant la période de démarrage, quels que soient le taux d’incorporation d’une part et le mode d’élevage d’autre part (cage ou litière). En revanche, au cours de la période de finition (de 22 à 38 jours d’âge), la croissance est significativement meilleure sur litière (+ 24,7 %), mais aussi parmi les lots supplémentés (+ 5,1 % avec 0,02 % et + 5,6 % avec 0,04 % de β-glucanes). Sur l’ensemble de la période d’élevage, la croissance des oiseaux supplémentés augmente en moyenne de 4,5 % et leur consommation alimentaire de 3,2 %. Par ailleurs, la formule lymphocytaire des poulets est identique à 28 jours, quel que soit le niveau de supplémentation. Mais à l’âge de 42 jours, les oiseaux qui ont reçu l’aliment contenant 0,04 % de β-glucanes présentent des taux de cellules de types CD8 et TCR1 significativement supérieurs aux oiseaux non supplémentés. Dans la deuxième expérimentation, les différences de croissance observées en faveur du lot supplémenté à raison de 0,03 % de β-glucanes (+ 3,4 % en démarrage, + 1,9 % en finition et + 2,4 % sur l’ensemble de la période) ne sont pas significatives.

Les résultats de ces deux expériences peuvent sembler contradictoires. Cela peut s’expliquer par l’inclusion d’un nombre plus faible d’oiseaux dans chaque lot ou par une réelle différence d’efficacité, peut-être liée à l’état immunitaire initial des poulets. Comme pour beaucoup d’additifs, le mode d’action des β-glucanes n’est pas parfaitement connu. Cela implique la réalisation de deux types de travaux, complémentaires mais différents : la démonstration de l’efficacité du produit d’une part, la mise en évidence de leur mode d’action d’autre part.

  • (1) B.J. Chae, J.D. Lohakare, W.K. Moon, S.L. Lee, Y.H. Park, T.W. Hahn : « Effects of supplementation of (-glucan on the growth performance and immunity in broilers », Research in Veterinary Science, 2006, n° 80, pp. 291-298.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr