Le mélange des porcelets sous la mère a un effet favorable sur leur comportement - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Conduite d’élevage porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Le sevrage est l’une des phases critiques de l’élevage porcin moderne. Les stress liés à cet événement sont nombreux : séparation d’avec la mère, transport, changement d’alimentation et de pression bactérienne, multiples comportements agressifs liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie.

Il apparaît que plus les animaux sont jeunes, moins ces agressions sont intenses.

Les auteurs d’une étude comparent le comportement et les performances après le sevrage de deux lots de porcelets(1). Les animaux du lot témoin sont sevrés à l’âge de quatre semaines, après que chaque portée a été strictement maintenue avec sa mère. Ensuite, dans les cases de post-sevrage, les porcelets de trois truies différentes sont mélangés. Le sevrage se déroule dans des conditions similaires pour les porcelets du lot testé, mais ces derniers, dès l’âge de douze jours, ont pu se mélanger à la suite du retrait des séparations physiques (barrières) entre trois portées différentes. Les truies, pour leur part, restent bloquées individuellement.

Au cours des deux jours qui suivent le retrait des barrières, les truies du lot testé font preuve d’une certaine nervosité, sans que cela se répercute sur leur comportement d’allaitement. Les périodes de tétées sont légèrement plus longues après le retrait des séparations. Pour sa part, le comportement général (actifs versus couchés) n’est pas modifié. Après le sevrage, des différences marquées de comportement sont observées entre les porcelets du lot testé et ceux du lot témoin. Les animaux “témoins” présentent en effet des comportements agressifs plus nombreux au cours des deux jours qui suivent le sevrage, cette différence étant particulièrement marquée durant les quatre premières heures. La croissance des porcelets, identique dans les deux groupes jusqu’au sevrage, se révèle significativement meilleure dans le lot testé par rapport au lot témoin au cours des cinq semaines qui suivent le sevrage. Pendant cette période, les porcelets du lot testé gagnent 1,09 kg de plus que ceux du lot témoin.

Les auteurs concluent que la socialisation précoce des porcelets, c’est-à-dire leur mélange durant la période d’allaitement, a un effet positif sur leur comportement, ainsi que sur leurs performances zootechniques après le sevrage.

L’apparition de la maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP) a modifié, depuis quelques années, les pratiques des éleveurs en matière de mélanges des porcelets. Ceux-ci sont maintenant réduits au minimum. Toutefois, les mélanges de porcelets issus de deux ou de trois portées différentes sont inévitables lors du sevrage. En choisissant judicieusement les places des truies dans les maternités, la technique préconisée par les auteurs, simple et efficace, pourrait être adoptée facilement dans de nombreux élevages.

  • (1) E.F. Hessel, K. Reiners, H.F.A. Van Den Weghe : « Socializing piglets before weaning : effect on behavior of lactating sows, pre- and postweaning behavior, and performance of piglets », Journal of Animal Science, 2006, n° 84, pp. 2847-2855.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr