Le harnais est à préférer au collier en cas de glaucome - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Ophtalmologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valerie*, Philippe Zeltzman**

Une tension exercée sur le cou a des incidences sur la pression intra-oculaire, en raison d’un engorgement vasculaire de la choroïde et de l’uvée antérieure. Ainsi, il est préférable de ne pas compresser le cou des chiens.

Les ophtalmologues vétérinaires recommandent également le port d’un harnais pour ceux qui souffrent d’un glaucome ou qui ont subi une chirurgie ophtalmique, plutôt que d’un collier. Ce conseil est fondé sur l’hypothèse selon laquelle le harnais exerce moins de pression sur le cou. S’il existe une étude chez l’homme qui montre une corrélation positive entre le port de cravates trop serrées et une pression intra-oculaire élevée, aucune donnée n’était disponible chez le chien jusqu’à présent. Les auteurs(1) ont soumis vingt-six chiens âgés d’un à huit ans à des tests, afin de vérifier si le harnais entraîne une élévation moindre de la pression oculaire que le collier. Plusieurs races sont représentées : douze malamutes, huit huskies, quatre terriers staffordshire, un cocker et un chinook. Une ophtalmoscopie binoculaire indirecte est réalisée chez chaque chien, cliniquement normal au début de l’étude. La tonométrie indique pour tous une pression intra-oculaire au repos inférieure à 25 mm Hg.

Une jauge digitale mesure la force que chaque chien génère en tirant sur une laisse attachée à un collier, puis à un harnais. Une fois les valeurs de la tension déterminées, cette force est exercée sur chaque chien, en tirant pendant dix secondes sur la laisse.

La pression intra-oculaire ne croît que de 2,3 mm Hg avec un harnais

La pression intra-oculaire est mesurée dans chaque œil avant de relâcher la tension sur la laisse, puis après une minute de repos. Ces trois mesures de pression (avant, pendant et après la tension sur la laisse) sont comparées statistiquement pour les deux groupes (collier ou harnais). La pression intra-oculaire croît en moyenne de 7,4 mm Hg avec un collier (soit une augmentation de 52 %) et de 2,3 mm Hg avec un harnais (soit une hausse de 16 %). Chaque race génère une force similaire en tirant sur un collier ou sur un harnais, hormis les malamutes qui mettent davantage de pression sur le harnais (26 kg) que sur le collier (18 kg). Comparés aux autres chiens, les malamutes et les huskies subissent une augmentation moindre de la pression oculaire lorsqu’ils tirent sur un collier. Ces deux races subissent aussi la plus faible variation de pression intra-oculaire, quelle que soit la méthode. Elles utilisent davantage leurs épaules pour tirer, appliquant ainsi une tension moindre sur les veines jugulaires.

Le port d’un harnais serait donc préférable à celui d’un collier lorsqu’il est utile de réduire la pression intra-oculaire, comme c’est le cas notamment chez les chiens atteints de glaucome.

  • (1) A.M. Pauli et coll. : « Effects of the application of neck pressure by a collar or harness on intraocular pressure in dogs », JAAHA, 2006, vol. 42, n° 3, pp. 207-211.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr