Le Canada identifie une 9e « vache folle » et durcit sa réglementation - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

ESB. Découverte d’un nouveau cas en Amérique du Nord

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La “vache folle” fait parler d’elle… outre-Atlantique. Alors que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ne fait plus la une des journaux français depuis plusieurs années déjà, la maladie poursuit sa percée au Canada. Un neuvième cas a ainsi été confirmé le 7 février dernier. Il s’agit d’un bœuf adulte issu d’un troupeau de l’Alberta. L’animal a été décelé dans le cadre du programme national de surveillance, qui a d’ailleurs permis de découvrir tous les cas identifiés dans ce pays.

« Le programme vise les populations bovines qui présentent le risque le plus élevé et il a permis de procéder à des analyses chez environ 150 000 animaux depuis 2003, explique l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) dans un communiqué. Afin de prévenir la propagation de l’ESB chez les bovins, le gouvernement du Canada a interdit en 1997 la plupart des protéines, y compris les matériaux à risque spécifiés (MRS), provenant des aliments du bétail. » L’interdiction concernait les farines de ruminants destinées aux ruminants. Mais à compter du 12 juillet prochain, les MRS seront interdits dans tous les aliments pour animaux, même ceux pour animaux de compagnie, et dans les engrais. Cinq bovins positifs ont été détectés au Canada l’an passé, un en 2005, un en 2004 et un en 2003. La courbe est plutôt ascendante, même s’il est impossible de prédire la suite des événements. En France, la tendance est inverse : huit cas ont été identifiés dans l’Hexagone l’année dernière, au lieu de trente et un en 2005, cinquante-quatre en 2004 et cent trente-sept en 2003.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr