La contamination iatrogène bactérienne des flacons multidoses est réelle - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Médicaments injectables

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

Pratique et économique, l’utilisation par les vétérinaires des flacons multidoses, notamment lors d’administration parentérale, est courante. Pourtant, la contamination iatrogène des bouteilles n’est pas à négliger. Or du liquide éventuellement contaminé peut être à l’origine d’une inoculation de micro-organismes pathogènes. En médecine humaine, plusieurs rapports démontrent que les flacons multidoses sont à l’origine d’infections nosocomiales. Certains facteurs sont suspectés de favoriser leur contamination : le nombre de ponctions effectuées, le degré d’asepsie de la technique de ponction, l’introduction d’air ambiant, la durée de stockage et d’utilisation de la bouteille, les conditions de stockage (chaleur, exposition aux ultraviolets) et la présence ou non de conservateurs dans le liquide.

18 % des flacons analysés sont contaminés par des bactéries

Des échantillons de médicaments et de solutés physiologiques en flacons multidoses, utilisés dans les cliniques pour petits animaux, grands animaux et dans le service ambulatoire des bovins, sont collectés par le service de microbiologie de l’hôpital vétérinaire universitaire de Guelph, au Canada, pour réaliser une mise en culture et une identification bactérienne.

L’incidence de la contamination est la même au sein des trois services de l’hôpital. Les flacons contaminés sont des antibiotiques, des sédatifs, des bouteilles de solutés physiologiques et d’autres médicaments injectables, sans différence de prévalence. Pour la moitié des flacons contaminés, une seule bactérie est mise en cause, alors que pour l’autre moitié, plusieurs organismes bactériens sont isolés. Bacillus spp., Staphylococcus spp., Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter sont identifiés dans les cultures provenant des flacons de la clinique des grands animaux.

Essuyer le bouchon du flacon avec de l’alcool avant la ponction est utile

Parallèlement, une expérience est menée : les bouchons de vingt-quatre flacons de soluté physiologique sont contaminés par une solution contenant des staphylocoques. L’effet du passage d’un coton imprégné d’alcool sur douze de ces bouchons est étudié. Aucun des solutés n’est contaminé après le passage des bouchons à l’alcool. En revanche, cinq des douze flacons n’ayant pas été essuyés avec de l’alcool sont contaminés. A la suite de cette étude, des recommandations sont émises : se laver les mains et/ou les passer à l’alcool, essuyer les bouchons avec un coton imprégné d’alcool avant de ponctionner un flacon entamé, utiliser des aiguilles et des seringues stériles, diminuer la taille des flacons pour réduire leur durée totale d’utilisation. Toutefois, la présence de débris organiques inactive l’alcool et certaines bactéries, comme les Bacillus, y sont résistantes.

  • Source : C.V. Sabino, J.S. Weese : « Contamination of multiple-dose vials in a veterinary hospital », Can. Vet. J., 2006, n° 47, pp. 779-782.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr