L’Europe va mettre en place une équipe vétérinaire de crise - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Maladies animales. Contrôle des épizooties

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Union européenne disposera désormais d’une équipe vétérinaire de crise officielle, a indiqué la Commission, le 27 février dernier. Elle sera composée d’experts européens spécialisés dans les maladies animales et capables de réagir rapidement à l’apparition d’épizooties (grippe aviaire, fièvre catarrhale, fièvre aphteuse, etc.), dans un Etat membre comme dans un pays tiers. Au besoin, ces experts seront envoyés sur place pour fournir une assistance technique aux autorités locales. Par ailleurs, précise Bruxelles, cette équipe collaborera étroitement avec les spécialistes d’entités internationales comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’Union envoie régulièrement des spécialistes prêter main-forte à des Etats membres ou à des pays tiers qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour venir à bout d’une épizootie par leurs propres moyens. Par exemple, en 2006, elle a dépêché des experts en Turquie, en Roumanie, en Ukraine, en Bulgarie et en Egypte, des pays touchés par le virus H5N1 HP de l’influenza aviaire. Elle a agit de la même façon lorsque la présence de la fièvre catarrhale du mouton a été confirmée en Europe septentrionale. « La récente décision prise par la Commission européenne de créer une véritable équipe vétérinaire de crise confère donc une base juridique formelle à une pratique déjà bien établie », souligne Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé.

Bruxelles ajoute que l’objectif visé par la création de l’équipe vétérinaire de crise est de rassembler des experts spécialisés dans des disciplines multiples : sciences vétérinaires, virologie, faune, analyses de laboratoire, gestion des risques, etc. Chaque Etat membre devra proposer plusieurs noms de candidats, accompagnés de curriculum vitae. La liste des membres de cette équipe sera actualisée une fois par an et publiée sur le site Internet de la Commission européenne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr