Devoir de mémoire, devoir de vérité - La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1259 du 03/03/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Michel Roca

Fonctions : praticien Toulouse (Haute-Garonne).

J’ai été surpris par l’incipit du récent article consacré à la réforme de l’Ordre : « Créé en 1947, l’Ordre… »(1). En fait, l’Ordre des vétérinaires est né en 1942, par un texte du 18 février 1942. Il est donc porté sur les fonts baptismaux par ce qu’il est convenu d’appeler le régime de Vichy, la France pétainiste sous l’occupation allemande. D’autres Ordres, régissant d’autres professions, ont d’ailleurs été créés à cette même époque.

En 1997, j’avais déjà manifesté ma surprise quand l’Ordre prétendait fêter son cinquantenaire et nous ramener à la date de sa refondation, soit 1947(2). J’avais alors effectué ce qui me semble être un réel travail d’historien : étude des archives, confrontation et analyse des documents. Le contenu de ce travail n’a pas été remis en cause. Cette recherche est accablante pour l’Ordre d’alors, car elle montre, entre autres, comment il a contribué à écarter les vétérinaires militaires juifs d’abord, puis les praticiens juifs, les étudiants et les enseignants juifs, et même les candidats juifs au concours. L’Ordre était alors un relais ou un rouage de l’Etat chargé de mettre en application, dans notre profession, les basses tâches de la collaboration.

Pourquoi passer sous silence cette funeste époque ? Pourquoi ne pas dire la vérité à tous, notamment à la jeune génération ? Pourquoi accréditer une fausse date de naissance et s’exonérer des années de Vichy ? Pourquoi entretenir une fiction ? Il y a dix ans, j’avais demandé, en vain, à être invité aux tables rondes programmées par l’Ordre dans chaque école. Pourquoi m’a-t-on alors traité comme une brebis galeuse ? Un mouton noir ?

N’est-il pas temps, soixante ans après, comme l’ont fait d’autres professions, de regarder notre passé en face, ne serait-ce que pour en tirer des leçons ? L’Etat français, par la voix de son président actuel, a admis de manière solennelle que Vichy était la France, ce que son prédécesseur n’avait jamais fait. Ce que l’Etat a fait, ne pouvons-nous donc pas l’effectuer à notre tour ? J’incline à penser qu’une profession, un organisme ou une personne qui ne peut examiner sereinement son passé reste dans l’enfance, l’immaturité. Je ne peux en faire une référence morale. Je ne peux lui faire absolument confiance. Je m’interroge et je ressens, pour le moins, un trouble. Il me semble que nous avons un devoir de vérité, mais aussi un devoir de mémoire pour rendre hommage aux victimes vétérinaires d’alors.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/2/2007, page 19.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 870 du 25/10/1997.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr